BFM
Dossier

Emmanuel Macron

Ancien ministre de l'Economie de François Hollande dans le gouvernement de Manuel Valls, Emmanuel Macron a déclaré officiellement sa candidature à la présidence de la République, le 16 novembre 2016. Il promet une "révolution démocratique".

La cote de confiance d'Emmanuel Macron reste basse, mais ce petit rebond intervient après sa "prise de parole très remarquée" au Forum de Davos la semaine dernière, note Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de Toluna-Harris Interactive France.

Autres dossiers

Emmanuel Macron prononce un discours lors de sa visite à la base aérienne de Luxeuil-Saint-Sauveur de l'Armée de l'air et de l'espace française à Saint-Sauveur, dans le nord-est de la France, le 18 mars 2025.

Journée d’appel, service civique, SNU… Les mutations et tâtonnements autour du service militaire depuis sa suppression

Emmanuel Macron va dévoiler ce jeudi son projet de relancer le service militaire. Depuis la disparition de ce dispositif en 2001, une partie de la classe politique n'a eu de cesse d'appeler à son retour. Mais son coût a toujours freiné les ardeurs. Même le service national universel (SNU), lointain cousin du service militaire, n'a jamais réussi à être vraiment déployé.