Toitures arrachées, arbres déracinés... Une tornade endommage 300 maisons dans le Bassin d'Arcachon, plus d'une centaine de pompiers sur place

Une "mini-tornade" s'est abattue ce samedi 31 janvier à la mi-journée sur la commune de Mios, sur le bassin d'Arcachon, endommageant 300 habitations, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des pompiers et de la préfecture.
"Une cellule orageuse a traversé le bassin d'Arcachon et s'est dirigée vers le sud-est du département, passant au-dessus de Mios", indique à l'AFP Philippe Caron, prévisionniste chez-Météo France.
"Au sein de cet orage, on a eu des vents très localisés et très forts. On suspecte que ce soit d'un phénomène tourbillonnaire, de type mini-tornade, impossible à prévoir", poursuit-il.
300 maisons endommagées
Ce violent coup de vent a touché "trois quartiers de Mios", dont le centre-ville, "sans faire de blessé" sur une "bande de 3 km de long sur 400 mètres de large", a précisé le capitaine Nicolas Braz, porte-parole des pompiers de Gironde.
Le Plan Communal de Sauvegarde a été activé, permettant la mobilisation des secours, précise le préfet de Gironde dans un communiqué.
Toitures arrachées, murs effondrés ou arbres déracinés: environ 300 habitations ont été endommagées, selon les secours et la préfecture. Près de 150 pompiers sont mobilisés sur place, précise la préfecture. Des arbres sont également tombés sur l'A63, comme le révèlent des images publiées sur les réseaux sociaux.
La commune a mis à disposition une salle municipale pour accueillir les sinistrés qui souhaiteraient être hébergés.
Vigilance orange
Les départements voisins des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont de leurs côtés en vigilance orange "pluie-inondation" pour ce samedi, jusqu'à 22 heures. Des vents allant jusqu'à 100km/h sont attendus à la Pointe de Socoa, à Biarritz et à Biscarosse, ainsi que 20 à 40 mm de pluie dans plusieurs villes de la région, à savoir Dax, Capbreton, Orthez ou encore Benca.
De fortes pluies sont attendues dans un contexte de "sols saturés" en complément d'une "vigilance vague-submersion de niveau jaune pouvant contrarier l'écoulement" des cours d'eau, selon Météo France.
La vigilance est de mise sur les tronçons Adour amont, Bec du Gave et Confluence Adour-Nive. De premiers débordements sont en cours sur l'Adour des Barthes et la Midouze, et d'autres sont attendus sur la Nivelle, la Dronne aval, la confluence Garonne-Dordogne, l'Adour amont et la confluence Adour-Nive et Bec du Gave.
L'intensité de ces intempéries devraient se réduire dès 20 heures, ce samedi soir.











