BFM Marseille

INFO BFMTV. La mère de Socayna, victime collatérale du narcotrafic à Marseille, a rencontré Emmanuel Macron

BFM Marseille Boris Kharlamoff avec Quentin Marchal
Layla est la mère de Socayna qui est morte en septembre 2023 après avoir été atteinte par une balle perdue à Marseille.

Layla est la mère de Socayna qui est morte en septembre 2023 après avoir été atteinte par une balle perdue à Marseille. - BFMTV

Téléchargez la nouvelle application BFM
La mère de Socayana, étudiante de 24 ans tuée à Marseille en 2023, a rencontré Emmanuel Macron et Gérald Darmanin ce mardi à Marseille, alors que la tenue d'un procès se fait toujours attendre.

Le 10 septembre 2023, Socayna, une jeune femme de 24 ans, étudiante en droit, a été tuée d'une balle perdue de kalashnikov, alors qu'elle révisait dans sa chambre, dans un appartement au troisième étage d'un immeuble de la cité Saint-Thys, dans le 10e arrondissement de Marseille.

Plus de deux après les faits, sa mère Layla a pu rencontrer Emmanuel Macron et Gérald Darmanin, en visite à Marseille ce mardi 16 décembre. "Je vous demande juste la justice pour ma fille", a-t-elle lancé au président de la République. "On va faire le nécessaire", lui a répondu le chef de l'État.

Alors que le procès de l'auteur présumé du meurtre de Socayna a été retardé, et toujours pas fixé, Gérald Darmanin lui a affirmé qu'il s'agissait d'"un dossier prioritaire". Le procès devrait se tenir au première trimestre de 2026, selon nos informations.

Socayna : victime indirecte du narcotrafic - 16/03
Socayna : victime indirecte du narcotrafic - 16/03
14:59

Un adolescent suspecté d'avoir causé la mort de Socayna

Le principal suspect, né en 2007 et âgé de 15 ans au moment des faits, a été interpellé en décembre 2024. Selon des éléments de téléphonie, cités par le procureur de Marseille, il a pu être replacé à proximité des lieux le soir des faits. Des armes ont également été retrouvées au domicile de sa petite-amie, chez qui il vivait.

Ces armes, dont une kalachnikov, ne sont cependant pas celles qui ont été utilisées lors de la fusillade qui a coûté la vie à Socayna, a fait savoir le procureur de Marseille, sur base d'une expertise réalisée à partir des douilles découvertes sur place le soir des faits.

Story 2 : Balle perdue, la mère de Socayna sur BFMTV – 28/11
Story 2 : Balle perdue, la mère de Socayna sur BFMTV – 28/11
8:30

Initialement prévu du 24 mars au 1er avril 2025, le procès a été repoussé "en raison de l’exercice d’un recours pendant devant la cour d’appel et visant l’ordonnance de renvoi devant le tribunal pour enfant statuant en matière criminelle".

Une jeune femme étudiante en droit

Socayna habitait dans l'appartement où elle a été tuée depuis un quinzaine d'années, avec sa mère Layla et sa petite-soeur, Sabrina, âgée de 15 ans au moment des faits. Depuis sa mort, sa mère et sa soeur ont déménagé.

"Ma fille était très gentille, toujours dans sa chambre à travailler pour ses études, toujours dans les livres", témoigne la mère de Socayna, "elle était toujours intéressée par ses études, c’était rare de la voir avec un téléphone. Elle, c’était toujours les livres. À 3 heures du matin, on tapait à la porte et on la voyait avec un livre. Elle avait des projets d’aller s’installer à Lyon pour ses études".

Touchée par une balle perdue vers 23h10, Socayna a été retrouvée par sa mère et sa petite-soeur qui lui a fait un massage cardiaque pour tenter de la sauver, en vain. D'abord en état de mort cérébrale, le parquet a annoncé la mort de la jeune femme deux jours après la fusillade.