Foudre, grêle, rafales: les images du violent épisode orageux qui a touché le Var cette nuit

Après le soleil, vient la pluie. Le Var a été touché par un violent épisode orageux dans la nuit de mardi à mercredi, et les intempéries continuent encore ce mercredi. Le département est toujours placé en vigilance orange par Météo-France et de forts orages sont attendus dans la journée.
Des images de riverains montrent des forts impacts de foudre dans plusieurs villes du département, notamment Toulon où la webcam de la ville a pu capturer un éclair au niveau des plages du Mourillon.
Météo-France Sud-Est mentionne une "activité électrique intense" sur la ville dans la nuit avec des rafales à 108 km/h enregistrées à Saint-Mandrier ou encore 95 km/h.
Des gros grêlons
Le vent était encore plus violent à Hyères avec 116 km/h ce mercredi matin, un nouveau record mensuel d'après La Chaîne Météo. Le précédent était de 101km/h le 29 août 2006. De violents orages sont arrivés sur la commune dans la nuit et en début de matinée, accompagnés de grêle.

Les images d'internautes montrent des grêlons d'une taille impressionnante ou encore une trombe marine.
Le Beausset, Saint-Tropez, La Ciotat, Gassin: d'autres communes du Var ont été touchées par des trombes d'eau, de la grêle ou encore de nombreux impacts de foudre.

Si une relative accalmie est attendue dans le département en fin de matinée, des orages vont de nouveau se former en mer pour s'abattre dans le Var dans l'après-midi. Les cumuls de cet épisode pourront atteindre entre 100 et 130mm sur les Bouches-du-Rhône et le Var d'après Météo-France.













