Risques d'orages violents: 8 départements en vigilance orange

Le temps ce mercredi sera dominé par des orages potentiellement violents, pour lesquels cinq départements de l'arc méditerranéen et trois situés sur les côtes de la Manche sont placés en vigilance orange, Météo-France redoutant de très fortes intensités de pluie, de la grêle localement ainsi que de fortes rafales de vent.
Les départements en vigilance orange sont l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône ainsi que le Var. En fin de matinée ce mercredi, Météo-France a ajouté trois départements normands à cette vigilance: le Calvados, la Manche et la Seine-Maritime à cette liste. Au total, 8 départements sont donc concernés.
Par ailleurs, tous les autres départements du pays se trouvent en vigilance jaune pour orages et/ou crues.
Dans la nuit de mardi à mercredi, Météo-France avait levé progressivement la vigilance orange sur l'Aude, puis sur le Tarn et l'Aveyron. Les orages ont été particulièrement intenses mardi soir, notamment à Paris, où plusieurs stations de métro ont dû fermer suite aux intempéries.
>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo
Tout le reste du pays en vigilance jaune
Dans la matinée, des orages potentiellement violents sont attendus de l'est du Languedoc à la basse vallée du Rhône et jusqu'au Var, associés à de fortes rafales de vent et des chutes de grêle.
Des averses se multiplieront au fil des heures des Pays de la Loire à la frontière belge, accompagnées d'orages. Dans l'après-midi, les orages atteindront la côte d'Azur. Sur le flanc est, de la moyenne vallée du Rhône au Nord-Est se succèderont de nombreuses averses orageuses qui pourront donner lieu à des coups de tonnerre marqués et de la grêle localement dans le Centre-Est.
Les ondées apparues dans la matinée du Sud-Ouest à la région parisienne se feront plus nombreuses que dans la matinée sur le littoral aquitain et prendront un aspect orageux du Limousin au Centre, pouvant être soutenues par moments.











