Siri 2.0 sera plus intelligent et personnalisable grâce à Gemini dès cette année: Apple confirme avoir signé un accord pluriannuel avec Google pour que son assistant tienne enfin ses promesses

C'était presque un secret de polichinelle. La rumeur courait depuis plusieurs mois. Après avoir établi un relation privilégiée avec OpenAI dans iOS, Apple était sur le point de s'allier à Google dans sa course à l'IA. C'est désormais confirmé.
Un examen minutieux
Dans un communiqué transmis à CNBC, l'entreprise dirigée par Tim Cook affirme que "les modèles Gemini de Google et les technologies sur le cloud sont la meilleure solution pour les modèles Fondation d'Apple."
Apple explique avoir "minutieusement évalué" les technologies de Google sur ce secteur et précise même être "ravie" des futures expériences qu'il décrit comme "innovantes" pour les utilisateurs. Le communiqué ne donne pas de détail sur la façon dont seront gérées les données personnelles des utilisateurs.
Mark Gurman, de Bloomberg, qui était à l'origine des premières rumeurs fiables, indiquait qu'Apple aurait négocié avec Google d'exécuter Gemini sur ses propres serveurs pensées pour préserver au mieux la vie privée des utilisateurs.
Un accord pluri-annuel...
Une information qui est confirmée par Google dans un message publié sur X. En plus d'annonce que cet accord a été signé pour plusieurs années, il précise que "Apple Intelligence continuera de fonctionner sur les appareils Apple et via Private Cloud Compute, tout en respectant les standards de confidentialité de pointe qui font la réputation d’Apple."
A moyen terme, les modèles fondation d'Apple bénéficieront donc des modèles de Gemini, mais c'est surtout la version personnalisée et plus riche de Siri qui en profitera, et ce dès cette année.
Si ChatGPT devrait bien entendu toujours être disponible sur les différents systèmes d'exploitation d'Apple, il semble toutefois assez certain que l'intégration a minima de l'assistant d'OpenAi sera revue à baisse, voire tout simplement abandonnée.
La fin du fiasco Siri 2.0?
La nouvelle devrait faire l'effet d'une bombe sur les marchés: Apple était, depuis quelques mois, embourbé dans un retard considérable sur le terrain de l'IA face à ses principaux concurrents. Siri 2.0, la nouvelle expérience de son assistant virtuel présent dans l'iPhone, l'iPad, le Mac et l'Apple Watch, avait été reportée d'un an après que des rapports internes avaient indiqué des mésententes entre plusieurs équipes au sein de l'entreprise.
Tim Cook a aussi procédé à plusieurs remaniements au sein de ses dirigeants. C'est au tout début du mois de décembre 2025 qu'on avait appris le départ à la retraite de John Giannandrea, ancien responsable de l'IA qui n'avait plus sa confiance. Il a été remplacé par Amar Subramanya, brièvement passé par Microsoft et qui avait surtout passé auparavant 16 ans chez Google pour superviser... Gemini.
Pour calmer le jeu, Tim Cook avait néanmoins confirmé une sortie pour 2026 de ce Siri 2.0. On saura probablement prochainement si cette date concerne également l'Europe et la France, deux zones où les nouveautés IA de la firme arrivent souvent avec un peu de retard (voire pas du tout).
Voilà qui devrait encore davantage renforcer l'omniprésence de Google dans le paysage de l'intelligence artificielle. Une omniprésence qui lui fait du bien: le groupe dont dépend le géant de la recherche, Alphabet, a justement dépassé les 4.000 milliards de dollars en bourse ce 12 janvier 2026.
Pour Apple en revanche, c'est un renoncement certain, une forme de reconnaissance de son échec. Néanmoins, les rumeurs de l'été 2025 laissaient entendre qu'en signant avec Google, l'entreprise cherchait avant tout à gagner du temps afin de recoller à la tête de peloton de l'IA. Le géant de Cupertino pourrait alors se concentrer sur ses propres modèles pour revenir dans la course plus tard... Même si une transition est toujours un peu acrobatique et risquée, le passage de Google Maps à Apple Plans ne dit rien d'autre.