BFM Tech

Face à Disney+, Canal+ renégocie à la baisse son financement du cinéma français

BFM Business Sylvain Trinel
placeholder video
Canal+ a signé un nouvel accord plus intéressant financièrement, un mois après le coup de semonce envoyé par Disney+.

"Si Disney est à 9 mois pour 35 millions d'euros [par an], pour Canal+, il y a un sujet des 220 millions d'euros à 6 mois." Cette petite phrase, teintée d'agacement, est l'oeuvre de Maxime Saada, le patron de Canal+. A l'époque, devant le Sénat, le dirigeant avait sous-entendu la volonté de son groupe de renégocier les accords signés avec le cinéma français, le jour où Disney avait réussi à passer de 17 à 9 mois d'attente avant de pouvoir diffuser un film sur sa plateforme de SVOD, Disney+.

Une petite phrase qui résonne davantage ce 3 mars avec l'annonce de Canal+ de la signature d'un nouvel accord. Si Canal+ reste le premier financeur du cinéma français, la chaîne cryptée l'est beaucoup moins qu'avant. D'ici à 2027, elle va ainsi contribuer "au minimum" à hauteur de 480 millions d'euros afin de conserver sa fenêtre de six mois.

70 millions d'euros de moins qu'avant

En 2025 - puisque c'est rétroactif - cela représente 150 millions d'euros, puis 160 millions d'euros en 2026 et 170 millions d'euros en 2027. Soit jusqu'à 70 millions d'euros de moins que précédemment (220 millions d'euros par an).

Cela concerne aussi bien Canal+ que Ciné+ et OCS, mais également sa plateforme MyCanal, avec un prolongement de la période de diffusion, et donc de disponibilité, ajoute le communiqué.

Maxime Saada évoquait également un possible souhait des organisations du cinéma de ne plus se reposer sur Canal+ pour se financer, notamment en passant par Disney. Mais le groupe détenu par Vincent Bolloré aura finalement été gagnant sur toute la ligne. Face aux 35 millions d'euros mis sur la table par la Walt Disney Company, Canal+ reste largement nécessaire au secteur.

Même si la chaîne cryptée est en position de force, l'accord de renouvellement reste un soulagement. Comme l'a rappelé Maxime Saada sur X, "le cinéma est la première motivation à l'abonnement Canal+." Un moyen pour le dirigeant de rappeler que le groupe n'a pas besoin du sport pour évoluer, quelques heures après avoir confirmé qu'elle ne reviendrait pas sur la question des droits de la Ligue 1 en France.