Cambriolage au Louvre: la couronne de l'impératrice Eugénie "certainement" de nouveau exposée après restauration

C'est le seul bijou dérobé qui a été retrouvé. La couronne de l'impératrice Eugénie, que les cambrioleurs du Louvre ont laissé tomber dans leur fuite lors de leur braquage le 19 octobre dernier, va "certainement" être à nouveau exposée après sa restauration, a annoncé la présidente-directrice du musée Laurence des Cars sur franceinfo ce vendredi 7 novembre.
"Il faudra un peu de temps (...), mais ce sera un très beau symbole de la renaissance du Louvre", assure-t-elle.
Trois jours après le cambriolage, Laurence des Cars estimait déjà devant la commission de la culture du Sénat que la restauration du bijou était "délicate mais possible". "C'est un premier constat d'état, mais c'est effectivement l'objet qui peut être sauvé évidemment de cette catastrophe."
Des diamants et un aigle d'or en moins
La couronne de l'impératrice Eugénie était le neuvième bijou qu'ont tenté de voler les cambrioleurs du Louvre. Elle a été retrouvée à proximité du musée, endommagée "sans doute au moment de l’extraction de la vitrine, par la petite fente faite par la disqueuse", précise aujourd'hui la présidente-directrice du Louvre sur la radio publique.
Initialement, l'objet est composé de 1.354 diamants et 56 émeraudes. Il lui manque désormais "quelques petites pièces de diamant" et "un des huit aigles d'or" qui le composent, a détaillé Laurence des Cars.
Huit autres bijoux impériaux ont été volés le 19 octobre dernier, dont le diadème d'Eugénie, qui compte près de 2.000 diamants ou encore le collier de la parure de saphirs de Marie-Amélie, dernière reine de France, et d'Hortense de Beauharnais, mère de Napoléon III. Le préjudice total est estimé à 88 millions d'euros par le musée du Louvre.












