"Je ne me voyais pas faire autre chose": tout juste diplômé, il devient médecin à 67 ans

À 67 ans, Bernard Pino est enfin médecin. Depuis le 15 décembre, le "jeune" médecin a pris son poste sur l'île de Sein, dans le Finistère, le fruit d'un rêve vieux de 40 ans. Quand il avait 20 ans, le sexagénaire avait déjà débuté des études de médecine, mais avait été contraint d'arrêter.
"J’ai commencé quand j'avais 20 ans, j'ai fait médecine pendant 6 ans, puis j'ai arrêté pour des raisons financières (....) il y avait toujours dans l'idée de reprendre un jour, ça a pu se concrétiser quand j'avais 56 ans", confie-t-il au micro de BFMTV.
Désormais, diplômé depuis septembre, il partage le cabinet d'un autre généraliste sur l'île. "J'ai une appétence particulière pour les îles. Ça me permettait de travailler quelques années en alternance avec un autre médecin et partager une patientèle", explique-t-il. "Dans 10 ans, j'aurais arrêté donc je ne me voyais pas prendre en charge une patientèle pour ensuite partir."
"Ça n'a pas été possible à l'époque, ça l'est aujourd'hui"
Un mois sur deux, Bernard Pino exerce dans ce cabinet. Le reste du temps, il effectue "des remplacements partout en France, dans des services hospitaliers ou chez des collègues médecins". Sur l'île de Sein, son quotidien consiste à "s'occuper de la partie pharmacie, de la partie infirmerie, de la médecine, des urgences..."
Ne va-t-il pas s'ennuyer sur ce petit bout de terre, au cœur de la mer Celtique? S'il admet que l'hiver est un peu triste, le territoire s'anime au printemps, avec l'arrivée des touristes. "Le premier jour où je suis arrivé, il y a eu une évacuation en hélicoptère", se souvient-il.
"Je ne me voyais pas autre chose que médecin, j'ai fait d'autres choses par plaisir (...) mais médecin, c'est autre chose. Ça n'a pas été possible à l'époque, ça l'est aujourd'hui", se réjouit-il.











