INFOGRAPHIES. Covid-19: quelle est la situation sanitaire à la veille de la réouverture des terrasses?

30 films s'apprêtent à gagner, ou regagner, les salles de cinéma. Et combien de Français se préparent-ils à s'attabler à la terrasse d'un bar ou d'un restaurant? Ce mercredi marque en effet une nouvelle étape dans le déconfinement progressif qui doit accompagner la France jusqu'à l'été.
Et à la veille de ce 19 mai qui verra aussi la réouverture des commerces dits non-essentiels, des musées ou encore le report du couvre-feu à 21h, les critères sanitaires permettant de jauger la situation épidémiologique en France et dans ses départements rendent désormais un verdict favorable. Tous les indicateurs sont à la baisse, certes à des degrés divers.
Un taux d'incidence réduit mais hétérogène
Mètre étalon de la politique de lutte contre le Covid-19, le taux d'incidence - c'est-à-dire le nombre de cas pour 100.000 habitants sur les sept derniers jours - est, partout, redescendu à un niveau acceptable. Au niveau national, il est désormais de 140 - même s'il est légèrement biaisé par les récents jours fériés, au cours desquels moins de tests ont été réalisés.
Depuis le 4 mai - et la sortie du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis de cette zone peu fréquentable - plus aucun département ne dépasse la barre fatidique des 400 cas pour 100.000 habitants fixée par le gouvernement - mais jugée trop élevée par certains scientifiques - en-deçà de laquelle aucune détente ne pouvait être envisagée.
Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, l'a confirmé dès dimanche dans le JDD: "De plus en plus de départements se situent sous la barre des 100 cas pour 100 000 habitants, c’est positif."
Mais les taux actuels n'ont rien d'uniforme et certains départements sont toujours soumis à une surveillance critique. "Néanmoins, ce taux d’incidence reste supérieur à 200 dans 20 départements et à 250 dans certains territoires comme l’Île-de-France. Un autre point d’attention concerne l’outremer, notamment la Guyane", a ainsi chiffré Jérôme Salomon.
En Guyane, selon Santé Publique France lundi, le taux d'incidence est encore évalué à 387 cas pour 100.000 habitants. En Île-de-France, il atteint 255 en Seine-Saint-Denis, 245 dans le Val-de-Marne, 226 à Paris. Les Hauts-de-France ne sont d'ailleurs pas beaucoup plus sereins: le taux d'incidence est ainsi de 200 cas pour 100.000 habitants dans le Nord.
Chute des hospitalisations
Parallèlement au maintien de cette vigilance, Jérôme Salomon a encore listé trois motifs de satisfaction ou d'optimisme dans son entretien au JDD, évoquant un taux de reproduction présentement inférieur à 0,8, une météo "plus clémente" (il faudra toutefois attendre la semaine prochaine pour des conditions printanières selon les prévisionnistes) et l'avancée de la vaccination, "avec un rythme six fois plus élevé qu'en février". Emmanuel Macron a ainsi annoncé samedi que 20 millions de Français avaient reçu leur première dose de vaccin.
De surcroît, les statistiques dévoilées par Santé Publique France chaque soir dépeignent le reflux du virus au plan national, bien que la maladie ne soit pas encore en complète déroute. La moyenne lissée sur sept jours du nombre de cas de Covid-19 rapportés au quotidien était de 18.605 au 16 mai (dernière donnée disponible) contre 42.225 au 14 avril, et même 54.440 au 7 novembre 2020.
Et on ne comptait plus lundi "que" 22.749 patients hospitalisés en raison de leur infection contre 31.214 au 19 avril, ou 33.466 au 16 novembre. Leur nombre est redescendu au niveau de celui du début du deuxième confinement, à l'automne.
Le nombre des morts recule nettement
La moyenne hebdomadaire du nombre de nouvelles admissions quotidiennes à l'hôpital indique la statistique de 770 au 17 mai, contre 2148 au 13 avril et 2866 au 9 novembre. La décrue est également indéniable si l'on considère le nombre de patients en réanimation mais la chute est moins spectaculaire: 4186 patients concernés lundi, contre 6001 au 26 avril - soit un recul de 31% environ en l'espace de trois semaines. Les admissions quotidiennes dans les services de réanimation étaient de 176 lundi soir contre 495 le 12 avril.
Enfin le nombre moyen de morts quotidiens à l'hôpital, emportés par le coronavirus, a baissé de moitié en un mois: chiffré à 323 le 12 avril, il était ce 17 mai de 159. Au total, selon le bilan officiel, 107.841 personnes ont perdu la vie en France, déjà, tuées par le Covid-19.











