BFM

Covid-19: Véran reconnaît que le pass vaccinal est "une forme déguisée d’obligation vaccinale"

BFM Juliette Desmonceaux
placeholder video
Le ministre de la Santé considère qu'"empêcher les gens d'aller dans des bars, des restaurants" est "plus efficace" pour les encourager à se faire vacciner que d'instaurer des amendes.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a pour la première fois reconnu que le pass vaccinal est "une forme déguisée d’obligation vaccinale" dans une interview à Brut parue ce samedi.

"Le pass vaccinal est une forme déguisée d’obligation vaccinale, mais c'est plus efficace qu'une obligation vaccinale. Empêcher les gens d'aller dans des bars, des restaurants, des lieux qui reçoivent du public s'ils ne sont pas vaccinés, c'est plus efficace que de leur mettre une amende de 100 euros quand on les attrappe dans la rue", a-t-il assuré.

Le Conseil d'Etat s'était opposé à l'application du pass sanitaire "par un objectif qui consisterait à inciter les personnes concernées à se faire vacciner", précisant que le pass doit être strictement justifié par "l’intérêt spécifique de la mesure pour limiter la propagation de l’épidémie", dans un avis rendu le 19 juillet.

La veille, le Premier ministre avait annoncé à l'issue d'un Conseil de défense sanitaire qu'un débat aura lieu en janvier au Parlement un débat pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal qui ne pourra être activé qu'avec un schéma vaccinal complet et non plus un simple test négatif au Covid-19.

"On ne peut pas continuer de vivre comme ça"

"L'idée n'est pas de punir, de sanctionner, d'ostraciser. L'idée est de dire, maintenant on n'a plus le choix (...), on ne peut pas continuer de vivre comme ça sous la menace de vagues épidémiques parce que 5 millions de Français ne font toujours pas le choix de se protéger", a précisé Olivier Véran.

"C'est simple, c'est clair, c'est limpide, c'est assumé, nous voulons que les Français se fassent vacciner. (...) Nous voulons éviter une vague hospitalière très forte", a expliqué le ministre.

Une troisième dose de vaccin anti-Covid sera obligatoire pour les soignants et les pompiers à partir du 30 janvier, a par ailleurs annoncé Olivier Véran, alors que le variant Omicron menace les fêtes de fin d'année.