BFM
Partenaire

Le matelas Hybride II d’Emma mérite-t-il sa note de 4,4 sur 5 ? Nous l’avons testé pour vous

Découvrir
BFM En partenariat avec Emma
Le matelas Hybrid II d’Emma mérite-t-il sa note de 4,4 sur 5 ? Nous l’avons testé pour vous

Le matelas Hybrid II d’Emma mérite-t-il sa note de 4,4 sur 5 ? Nous l’avons testé pour vous - Emma

Les matelas hybrides, qui associent des couches de mousse à des ressorts ensachés, font partie des tendances du moment en matière de literie haut de gamme. Et parmi les marques qui proposent des modèles souvent cités comme des références, on trouve Emma Sleep. Nous avons testé le matelas Hybride II de la marque pour nous faire une idée de sa qualité.

Avant, il existait deux catégories distinctes de matelas : ceux mettant à l’honneur les couches de mousse en tout genre et de latex, et ceux dotés de ressorts. Désormais, les modèles hybrides combinent les deux : plusieurs couches de mousse et une à deux couches de ressorts ensachés. Et ils ont le vent en poupe ces dernières années.

Alors, forcément, au moment de troquer un matelas à mémoire de forme vieillissant pour un nouveau modèle, la question de se tourner vers un matelas hybride se pose assez vite. Autre question associée : celle de la manière de l’acheter. En effet, de nombreuses marques proposent des matelas hybrides haut de gamme à la vente sur Internet : c’est notamment le cas d’Emma Sleep, une marque allemande qui existe depuis 2015. Cette dernière développe ses propres technologies afin de proposer des matelas aux qualités inédites.

En testant un matelas Emma Sleep Hybride II, nous avons pu répondre aux deux questions qui peuvent vous tarauder en tant que consommateur : que vaut réellement un matelas hybride, et comment se déroule sa réception à domicile ? Voici le détail de notre expérience.

Réception et déballage du matelas Emma Hybride II

Le matelas Hybride II d’Emma est l’un des modèles les plus populaires de la marque. Il se décline en différentes tailles, dont les prix sont variés : comptez 599 euros, hors promotion, pour le modèle de 80 x 200 cm, 999 euros pour le modèle de 140 x 190 cm ou encore 1166 euros pour la version de 160 x 200 cm que nous avons pu tester. En tout, huit tailles sont disponibles. Emma Sleep propose régulièrement des promotions qui permettent d’acquérir le modèle de votre choix à un prix intéressant.

Un carton imposant pour un matelas de 160 x 200 cm.
Un carton imposant pour un matelas de 160 x 200 cm. © Emma

La livraison s’est faite sous une dizaine de jours. Elle est gratuite, et effectuée par un transporteur partenaire d’Emma Sleep. Attention, dans ce contexte, le colis est déposé à l’entrée de l’immeuble ou de votre portail, à moins d’opter pour une livraison dans la pièce de votre choix, qui coûte 39 euros. C’est loin d’être un détail : en effet, même si le matelas est livré roulé sous vide dans un carton assez compact, dans le cas du modèle de 160 x 200 cm, il pèse tout de même 34 kilogrammes ! Autant dire que deux personnes ne sont pas de trop pour le transporter et le déballer.

Le déballage est moins évident qu’on pourrait le penser.
Le déballage est moins évident qu’on pourrait le penser. © Emma

Découvrir le matelas sous vide est un peu déroutant. Ce conditionnement donne cependant un aperçu amusant et inédit des centaines de ressorts ensachés qui donnent à ce modèle son côté hybride.

Impossible de nier que des centaines de ressorts sont au rendez-vous !
Impossible de nier que des centaines de ressorts sont au rendez-vous ! © Emma

Il suffit de positionner le matelas encore emballé sur le sommier, puis de percer précautionneusement le plastique, pour que l’Emma Sleep Hybride II retrouve son gonflant quasi immédiatement. Lors de son déballage, nous avons constaté une odeur un peu « chimique » qui a mis quelques heures à s’estomper. Nous avons laissé le matelas au « repos » durant 8 heures avant de l’utiliser, en aérant la pièce : c’est ce que recommande de faire la marque.

A ce stade, il ne reste plus qu’à libérer le matelas.
A ce stade, il ne reste plus qu’à libérer le matelas. © Emma

Un matelas de 25 centimètres au confort incontestable

Le matelas Emma Hybride II mesure 25 centimètres d’épaisseur, ce qui le positionne dans la moyenne haute du marché. Et il faut bien ça pour accueillir trois couches de mousse en plus d’une couche de ressorts ensachés ! En dézippant la face supérieure de sa housse, il est d’ailleurs possible de les apercevoir.

La partie supérieure de la housse se dézippe facilement.
La partie supérieure de la housse se dézippe facilement. © Emma

La première couche interne qui compose le matelas est la mousse Airgocell conçue par Emma Sleep. Elle est conçue pour laisser l’air circuler afin d’évacuer l’humidité. La deuxième est la mousse à mémoire de forme MemoryAdapt, qui s’adapte au corps pour mieux répartir la pression. Enfin, la troisième couche se compose de mousse SupportBase, qui renforce la fermeté du matelas. Elle se trouve juste au-dessus des ressorts ensachés Infinity, qui sont répartis en cinq zones pour optimiser le soutien du corps.

Les ressorts occupent la majeure partie de l’épaisseur du matelas.
Les ressorts occupent la majeure partie de l’épaisseur du matelas. © Emma

Le tout est protégé par une housse en deux parties. La partie inférieure est de grande taille : elle englobe la majeure partie des couches du matelas afin de stabiliser l’ensemble. La partie supérieure recouvre uniquement la surface du matelas, et elle peut être entièrement détachée pour être lavée au besoin. Il reste tout de même judicieux de glisser un protège-matelas sous le drap-housse afin d’éviter d’avoir à passer la housse à la machine trop souvent.

Un modèle imposant par sa taille et son épaisseur.
Un modèle imposant par sa taille et son épaisseur. © Emma

Reste désormais à tester le matelas pour dormir ! Bien évidemment, nous n’avons pas eu la patience d’attendre la nuit pour nous y allonger. Premier constat : passer d’un matelas 100% mousse à mémoire de forme à un modèle hybride offre un confort très différent. Le matelas hybride d’Emma Sleep est plus moelleux, tout en restant suffisamment ferme pour parfaitement maintenir le corps en place.

Le corps est parfaitement soutenu par le matelas, et la colonne vertébrale est bien alignée.
Le corps est parfaitement soutenu par le matelas, et la colonne vertébrale est bien alignée. © Emma

C’est bel et bien la couche de mousse MemoryAdapt qui joue un rôle important dans ce confort très équilibré. Lorsqu’on s’allonge sur le matelas, notamment sur le côté, on sent les points saillants du corps s’enfoncer en douceur, ce qui favorise l’alignement de la colonne vertébrale. Il n’y a même pas besoin d’utiliser un oreiller pour le constater.

Autre point fort du matelas Hybride II : son indépendance de couchage. Elle est tout simplement excellente, et cela tient beaucoup à la présence des ressorts ensachés Infinity, qui se chargent de maintenir le corps, même lors des mouvements. Nous avons fait le test avec un verre d’eau posé à côté d’une personne agitée couchée à côté, et rien à signaler : l’eau bouge un peu, mais pas le verre, et pas d’incident à signaler !

Pas une goutte d’eau à côté du verre, même en s’agitant à côté.
Pas une goutte d’eau à côté du verre, même en s’agitant à côté. © Emma

Le seul petit bémol que l’on peut souligner concerne la stabilité des bords du matelas. Son côté moelleux ressort beaucoup plus lorsqu’on est assis sur le bord, et les personnes qui ont tendance à se rapprocher d’un côté pour dormir pourraient ressentir une petite sensation de glissement. Cependant, cette sensation ne s’est accompagnée d’aucun glissement réel durant notre période de test.

Matelas hybride et maux de dos font-ils bon ménage ?

L’une des personnes qui ont testé le matelas souffre d’une hernie discale prononcée, ce qui a tendance à provoquer facilement des maux de dos. Mais rien à signaler après les nuits passées sur l’Emma Sleep Hybride II : c’est même plutôt le contraire. La composition du matelas lui permet d’assurer un soutien précis et délicat au niveau des points de pression les plus stratégiques, notamment les épaules et, surtout, le bassin.

Des poignées sur les côtés facilitent la manipulation du matelas.
Des poignées sur les côtés facilitent la manipulation du matelas. © Emma

Dans ce contexte, le matelas d’Emma Sleep a même permis à la personne concernée de se reposer sur le dos, une position difficile à tenir sur la durée avec un matelas à mémoire de forme plus classique. D’ailleurs, dormir sur le côté et même sur le ventre a été tout à fait possible durant le test.

Cliquez ici pour découvrir le matelas Hybride II Emma

Quel a été notre protocole de test ?

Nous avons réalisé ce test avec un matelas envoyé à titre gratuit par Emma, livré dans les mêmes conditions et par le même prestataire qu'un client standard. Le test a duré 7 nuits durant lesquelles un couple a dormi sur le matelas et a évalué, chaque matin, son confort ainsi que la qualité de son sommeil. La qualité des matériaux, la robustesse du matelas et sa rapidité d'adaptation au sommier associé - un lit-coffre Emma, propriété des testeurs - ont été pris en compte durant l'expérience. La chambre dans laquelle s'est déroulé le test affichait une température nocturne d'environ 21°C en raison de la période caniculaire traversée. Les testeurs n'ont pas conservé le matelas à la fin de l'expérience.

Conclusion

Notre test du matelas Hybride II d’Emma Sleep nous a permis de valider la méthode de livraison sous vide, pratique pour son installation sur un sommier adapté, mais aussi le confort de l’ensemble. En développant ses propres technologies de mousse et de ressorts ensachés, Emma Sleep est parvenue à créer une très belle synergie qui donne accès à un confort mi-ferme et à un accueil moelleux. L’Hybride II pourrait cependant s’avérer un peu trop mou pour les personnes à forte carrure, ou celles qui ont l’habitude d’une grande fermeté. Reste qu’après avoir goûté au confort du matelas Hybride II d’Emma Sleep, il nous a tout de même été un peu difficile de revenir à notre matelas à mémoire de forme classique… Preuve que les modèles hybrides savent se faire apprécier.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com en partenariat avec Emma. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.