BFM

Macron sur les 80km/h: "c'était courageux de le faire (...) il y a de bons résultats"

BFM Manon Fossat
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En déplacement dans la Drôme, Emmanuel Macron s'est rendu en visite auprès de personnes âgées. L'occasion d'évoquer notamment le sujet sensible des 80km/h

Pour la troisième étape du grand débat national, Emmanuel Macron est revenu sur l'instauration des 80km/h ce jeudi lors de sa rencontre avec des séniors à Bourg-de-Péage au centre d'accueil de jour du Clos d'Hermitage. 

"Le gouvernement a pris cette décision parce que des experts ont dit que c'était efficace et c'est vrai. Je pense que c'était courageux de faire ça, a-t-il expliqué.
"Il y a 20 ans on a râlé tout autant quand il a fallu mettre la ceinture. Et maintenant personne ne penserait à ne pas mettre de ceinture", a-t-il poursuivi, expliquant que "dès que l'on change les habitudes on n'aime pas".

Si le président de la République a souligné qu'il "a de bons résultats", il a cependant admis qu'on pouvait introduire une forme de souplesse, en "s'adaptant au terrain". Pour lui, cette question n'est en tout cas pas le "principal débat". Le chef de l'État a également dit qu'il fallait faire preuve de pragmatisme sur ce sujet.