La confiance en Emmanuel Macron, soutenue par les jeunes, gagne deux points d'après un sondage

Emmanuel Macron en déplacement au vaccinodrome de la Porte de Versailles, à Paris, le 6 mai 2021 - Christophe ARCHAMBAULT / POOL / AFP
La confiance des Français en Emmanuel Macron a gagné deux points en un mois à 48%, soutenue par les jeunes, indique un sondage Harris Interactive pour LCI.
Le président de la République a gagné 8 points auprès des jeunes pour atteindre 63%, selon ce baromètre de la confiance politique publié vendredi, qui établit un lien entre ces chiffres et la diffusion dimanche d'une émission à l'Elysée avec McFly et Carlito.
Un niveau jamais égalé pour cette tranche d'âge
"Jamais le niveau de confiance de la part de cette frange de population n'a été aussi élevé", a assuré Jean-Daniel Lévy, directeur délégué d'Harris Interactive, cité dans un communiqué.
Cette "évolution positive ne peut pas être uniquement imputée à l'échange avec les youtubeurs mais on ne peut considérer que 10 millions de vues en 24 heures soit sans effet", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre Jean Castex reste stable à 40% dans ce sondage réalisé en ligne du 25 au 27 mai auprès de 1025 personnes. Au sein du gouvernement, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire est celui qui a le taux de confiance le plus élevé à 47% (stable), juste devant sa collègue de la Culture Roselyne Bachelot à 46% (+2 points) et Jean-Yves le Drian, aux Affaires étrangères, qui perd deux points à 46%.
Édouard Philippe toujours dans le vent
Parmi les autres personnalités politiques, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe est celui qui a toujours la plus grande cote de confiance (47%), même s'il perd deux points. Il devance largement Nicolas Hulot, stable à 38%, Valérie Pécresse, stable également à 33% et Xavier Bertrand (32%), qui perd trois points par rapport à avril.
Marine Le Pen se situe à 28%, soit un point de plus que le mois dernier. À gauche, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve est le mieux classé à 28%, bien qu'il perde trois points.
Par ailleurs, près de quatre personnes interrogées sur 4 font confiance pour faire de bonnes propositions en matière de sécurité à Emmanuel Macron (43%), Xavier Bertrand (41%) et Marine Le Pen (40%).












