Affaire Cahuzac: la pression s'accentue sur Pierre Moscovici

- - -
Le ministre de l’Economie a-t-il tenté d’étouffer l’affaire Jérôme Cahuzac? L’accusation est grave. Depuis mardi et les aveux de Jérôme Cahuzac, l’étau semble se resserrer autour de Pierre Moscovici. Pour le site Mediapart, qui a été le premier à révéler l’affaire, cela ne fait aucun doute.
"Comment un ministre des Finances en exercice a–t-il pu participer, alors que l’enquête judiciaire était déjà ouverte, à une opération de blanchiment factice, en mettant en branle l’administration fiscale pour faire une demande d’entraide avec la Suisse?" s'est interrogé Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, mercredi sur le plateau de BFMTV.
"Et comment est-il possible qu’on puisse lire ensuite que 'les Suisses ont blanchi Cahuzac'? On voit ce qu’il en est avec les aveux, qui viennent pulvériser cette tentative de blanchiment de Bercy", s'exclame Fabrice Arfi.
L'opposition réclame sa démission
Face à ces accusations, Pierre Moscovici met en avant ses demandes adressées aux autorités hélvétiques pour savoir si Jérôme Cahuzac détenait ou non un compte en Suisse. A chaque fois, dit-il, il a obtenu des réponses négatives.
"Il n’y a eu aucune complaisance, aucune volonté d’entraver la justice, de couvrir et de blanchir, a affirmé Pierre Moscovici mercredi matin sur RTL. (...) Et pour ce qui me concerne, j’ai fait des démarches qui aidaient à la manifestation de la vérité, avec les outils qui étaient les miens".
"Comme ministre des Finances, j'avais à ma disposition la convention d'entraide fiscale avec la Suisse et j'ai fait une demande d'assistance à la Suisse (...), a-t-il poursuivi. Et j'ai eu droit à une réponse négative".
Mais Pierre Moscovici a beau se dédouaner, pas sûr que cela suffise. Dans l’opposition, les voix commencent à s’élever pour demander sa démission.
A LIRE AUSSI:
>> Suivez ici en direct les dernières informations concernant l'affaire Cahuzac
>> Jérôme Cahuzac avoue, la classe politique réagit
>> Hollande sur Cahuzac: "un outrage fait à la République"












