BFM

Hollande sur Cahuzac: "c’est un outrage fait à la République"

BFM Sandrine Cochard
François Hollande lors de son intervention au sujet des aveux de Jérôme Cahuzac, le 3 avril 2013 à l'Elysée

François Hollande lors de son intervention au sujet des aveux de Jérôme Cahuzac, le 3 avril 2013 à l'Elysée - -

Télécharger la nouvelle application BFM
Soupçonné d'avoir été au courant de l'existence de comptes à l'étranger dans l'affaire Cahuzac, François Hollande s'est explique mercredi depuis l'Elysée. Il a annoncé trois mesures pour restaurer "l'exemplarité" des responsables publics.

Une intervention en forme de mise au point. Soupçonné par la droite et par le journaliste Edwy Plenel (dont le journal Mediapart est à l'origine des révélations sur l'affaire Cahuzac) d'avoir été au courant, François Hollande est sorti du silence mercredi midi. Dans un entretien enregistré à l'Elysée et transmis aux journalistes, le chef de l'Etat a réaffirmé son objectif de République exemplaire malgré le scandale Cahuzac.

"Jérôme Cahuzac n'a bénéficié d'aucune protection"

Mine grave et ton solennel, François Hollande a insisté sur la faute de son ancien ministre. "Jérôme Cahuzac a trompé les plus hautes autorités du pays, le président de la République, le Premier ministre, le Parlement et à travers lui tous les Français, a-t-il affirmé. "C'est un outrage fait à la République", a-t-il ajouté, évoquant des "faits intolérables".

"Toute la lumière sera faite et c'est la justice qui poursuivra son travail jusqu'au bout et en toutze indépendance", a poursuivi le chef de l'Etat.

Pour dissiper les soupçons à son égard, François Hollande a fermement démenti toute complaisance à l'égard de son ancien ministre du Budget. "J'affirme ici que Jerôme Cahuzac n'a bénéficié d'aucune protection autre que celle de la présomption d'innocence et il a quitté le gouvernement à ma demande dès l'ouverture d'une information judiciaire", a martelé le chef de l'Etat.

"Trois décisions" pour éviter un nouveau scandale

"C'est un choc ce qui vient de se produire. Parce que c'est un grave manquement à la morale républicaine." Et pour prévenir un nouveau scandale, François Hollande a annoncé "trois décisions":

• Renforcer l'indépendance de la justice. "C'est le sens de la réforme du Conseil supérieur de la magistrature qui sera votée dès cet été", a assuré le chef de l'Etat.

• "Lutter de manière impitoyable contre les conflit intérêts publics et privés". François Hollande a annoncé "la publication du patrimoine des ministres et de tous les parlementaires" dans le cadre d'un projet de loi qui sera soumis "dans semaines à venir".

• Tout élu condamné pour fraude fiscale sera interdit de tout mandat public.

Avant de s'envoler pour le Maroc où il est en visite officielle pour deux jours, François Hollande a tenu à réaffirmer son engagement d'une vie publique "exemplaire". "La défaillance d'un homme doit nous rendre encore plus intransigeant. L'exemplarité de la vie publique sera totale, c'est mon engagement", a-t-il promis. Reste à restaurer la confiance entamée par cette affaire.


A LIRE AUSSI:

>> Jérôme Cahuzac avoue, le gouvernement communique

>> Jérôme Cahuzac exclu du Parti socialiste

>> Affaire Cahuzac: l'exécutif savait-il?

>> CAFE POLITIQUE - Cahuzac? Le "menteur de la famille" pour Najat Vallaud-Belkacem