BFM
Alerte info

Énergie: Emmanuel Macron va présider un Conseil de défense vendredi

BFM Alexis Cuvillier avec Quentin Meunier
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le président de la République va tenir un Conseil de défense vendredi matin. Il sera consacré à l'approvisionnement en gaz et en électricité, au vu de l'augmentation des prix de l'énergie et en prévision de cet hiver.

Le président de la République, Emmanuel Macron, va présider vendredi matin un Conseil de défense, a appris BFMTV auprès de l'Élysée, confirmant une information de Franceinfo. La première ministre, Élisabeth Borne, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, ou encore la ministre de la Transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, y participeront.

Initialement réservé, comme son nom l'indique, aux sujets de défense, le chef de l'État avait beaucoup tenu ce genre de formats à l'époque de la crise Covid. Il en avait également présidé sur la question écologique. Mais c'est la première fois que ce Conseil porte spécifiquement sur le thème de l'énergie.

"Nous n'avons qu'une seule voie, la baisse de l'énergie"

Invitée de la réunion de rentrée du Medef, Élisabeth Borne s'exprime elle aussi sur la question de l'énergie. Face aux risques de coupures cet hiver "nous n'avons qu'une seule voie, la baisse de la consommation d'énergie", estime la Première ministre. Elle ajoute que les entreprises pourraient être touchées par des "rationnements" et enjoint chacune à prendre ses propres mesures de sobriété énergétique.

À l'échelle de l'Union européenne, une réunion d'urgence sur la question se tiendra entre les ministres de l'Énergie des différents États membres le 9 septembre, a déclaré, ce lundi, le ministre tchèque de l'Industrie et du Commerce, Jozef Sikela.