BFM

Emmanuel Macron ne "veut pas donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027"

BFM E.R. avec AFP
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Le chef de l'Etat s'est exprimé lors d'une conférence de presse ce mercredi 12 juin. Il a appelé les électeurs qui ont "peur" de la nomination d'un Premier ministre d'extrême droite au "sursaut" et a assuré ne pas vouloir céder le pouvoir à "l'extrême droite en 2027".

Emmanuel Macron a affirmé ne pas "vouloir donner les clés du pouvoir à l'extrême droite en 2027", lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 12 juin après la dissolution de l'Assemblée nationale. Il a par ailleurs refusé tout débat avec Marine Le Pen avant les législatives.

"J'assume totalement d'avoir déclenché un mouvement de clarification" en dissolvant l'Assemblée, a déclaré le président de la République. "Quand 50% des Français votent aux extrêmes, que vous avez une majorité relative à l'Assemblée, vous ne pouvez pas leur dire 'on continue comme si de rien n'était'" a estimé le chef de l'Etat. "Ce n'est pas les respecter, c'est pas les entendre", a-t-il ajouté.

"Je veux qu'il y ait un gouvernement qui puisse agir pour répondre à leur colère, à leurs urgences", a-t-il encore fait valoir. "Si les gens ont peur" qu'un Premier ministre d'extrême droite soit nommé à Matignon, "eh bien le sursaut, c'est pour maintenant".

Pas de démission après les législatives

Emmanuel Macron a admis avoir une "responsabilité" dans l'échec de son camp aux élections européennes face au Rassemblement national. Mais il n'a "pas l'esprit de défaite" pour les législatives, a-t-il souligné, en se présentant en "indécrottable optimiste".

Comme il l'avait fait mardi, il a par ailleurs assuré qu'il ne démissionnera pas après le résultat des législatives. "Je tords le cou à ce canard qui n'a jamais existé, c'est absurde", a-t-il déclaré