BFM

Un mineur blessé par balle par un policier lors d'un refus d'obtempérer à Carcassonne

BFM Elisa Fernandez
Un brassard de police. (Illustration)

Un brassard de police. (Illustration) - Christophe Simon - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Un policier a fait usage de son arme sur un véhicule dans lequel se trouvaient trois mineurs, blessant l'un des passagers lors d'un refus d'obtempérer, lundi 12 janvier à Carcassonne (Aude). Le conducteur ainsi que le policier ayant tiré sont toujours entendus.

Un mineur de 16 ans a été blessé par un tir policier lors d'un refus d'obtempérer à Carcassonne (Aude), lundi 12 janvier. Il se trouvait à bord d'une voiture dont le conducteur n'a pas voulu se plier à un contrôle, indique le parquet dans un communiqué. L'IGPN a été saisie, tandis que le chauffeur, lui aussi mineur, a été placé en garde à vue pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique". Une information judiciaire devrait être ouverte ce mercredi 14 janvier.

Vers 15h30, lundi, des policiers ont repéré qu'une voiture rouge de la marque Citroen, déclarée volée depuis cinq jours, circulait à Carcassonne. À son bord se trouvent un conducteur de 15 ans, et deux passagers de 15 et 16 ans.

Alors qu'ils tentent de contrôler le véhicule, ce dernier refuse de s'arrêter. Adoptant "une conduite particulièrement dangeureuse", selon la procureure Géraldine Labialle, le conducteur commet alors quatre refus d'obtempérer successifs, slalomant entre les files de voitures, les remontant à toute allure et ne s'arrêtant à aucun feu rouge.

Lorsqu'il fait un demi-tour pour échapper au premier barrage, il franchit le terre-plein et se positionne à contre-sens de la circulation, faisant face à trois policiers.

Un mineur de 16 ans blessé par balle

L'un d'eux jette alors un "stop stick", un outil qui lui permet de dégonfler l'un des pneus de la voiture, tandis qu'un autre fonctionnaire s'écarte de la route. Le troisième utilise son arme et touche le passager avant du véhicule, âgé de 16 ans. Alors qu'il continue de rouler à toute allure, le conducteur finit par perdre le contrôle et est finalement immobilisé par des agents de la Brigade anti-criminalité (BAC).

"Le Service interdépartemental de la police judiciaire de Perpignan a été saisi et s’est transporté immédiatement sur Carcassonne", indique le parquet.

Blessé par balle au thorax, le passager blessé a été pris en charge dans un état d'urgence absolu et hospitalisé. Après avoir été opéré, son état s'est stabilisé, précise ce mercredi la procureure de Carcassonne.

Le conducteur placé en garde à vue

Quant au conducteur de 15 ans, placé en garde à vue pour "tentative d'homicide sur personne dépositaire de l'autorité publique", "refus d'obtempérer aggravé par la mise en danger d'autrui", "vol" et "conduite sans permis", il a simplement expliqué aux enquêteurs avoir voulu "faire un tour de voiture avec ses amis". Le passager arrière, également âgé de 15 ans, est pour sa part entendu pour "complicité" et "recel de vol".

Toujours d'après Géraldine Labialle, aucun produit stupéfiant ou protoxyde d'azote n'ont été retrouvés dans la voiture. Les trois mineurs, eux, sont scolarisés et n'ont aucun antécédent judiciaire.

C'est désormais le pôle criminel de Narbonne qui est saisi du dossier, et une information judiciaire pourrait être ouverte ce mercredi. En parallèle, concernant le tir, le policier en question a d'abord été hospitalisé en état de choc avant d'être entendu par l'IGPN pour "violences volontaires avec arme par personne dépositaire de l'autorité publique".