Procès de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray: le paroissien blessé attend des excuses des accusés

Alors que s'est ouvert ce lundi le procès de l'attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray, Guy Coponet, paroissien blessé lors de l'attaque, déclare attendre des excuses de la part des accusés présents au procès.
"Ce qui ont fait tout ça, ceux qui sont responsables, je souhaite qu'ils demandent pardon à tous ceux à qui ils ont fait de la peine. Beaucoup de malheur est ressorti de ces événements", a-t-il déclaré face à la presse ce lundi.
Le 26 juillet 2016, deux assaillants pénétraient dans l'enceinte de l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray en Normandie, et égorgeaient le père Jacques Hamel, qui terminait une messe matinale. Guy Coponet avait lui aussi été égorgé, mais a survécu. Les terroristes, Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean, avaient été tués dans la foulée par les services de police.
"Je pense qu'on aura gagné notre journée" en obtenant des excuses de la part des accusés, estime le paroissien.
"Le traumatisme des victimes au coeur du procès"
Interrogé en amont du procès par BFMTV.com, son avocat Me Mehana Mouhou estimait que l'audience permettrait surtout de comprendre le processus de jihadisation des présumés complices de Kermiche et Petitjean, mais aussi de panser les blessures des victimes.
"Le traumatisme des victimes sera au coeur du procès. (...) Monsieur Coponet veut être là pour témoigner pour le père Hamel", décarait Me Mouhou.
Pendant trois semaines, trois personnes comparaîtront devant la Cour d'assises spéciale de Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Une quatrième personne, Rachid Kassim, sera jugée in absentia, présumé mort en Syrie en 2017.












