Nicolas Sarkozy engage une procédure pour ne pas porter à nouveau un bracelet électronique
Nicolas Sarkozy au tribunal de Paris le 25 septembre 2025 - Photo par XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP
L'ancien président, Nicolas Sarkozy, condamné fin novembre 2025 dans l'affaire Bygmalion, a lancé une procédure pour ne pas porter une deuxième fois un bracelet électronique, a appris BFMTV ce lundi 26 janvier auprès de ses avocats, confirmant une information de Franceinfo.
Sous bracelet électronique de février à mai 2025
La requête a été envoyée par les avocats de Nicolas Sarkozy, le 27 novembre 2025, au lendemain de la décision de la Cour de cassation qui rendait définitive la condamnation de l'ex-chef d'État à six mois de prison aménageables dans l'affaire Bygmalion.
Dans cette requête, les conseils de Nicolas Sarkozy demandent une "confusion de peines" avec celle prononcée dans le dossier dit des écoutes, dans lequel il avait été condamné définitivement à un an de prison ferme et avait porté un bracelet électronique de février à mai 2025.
L'audience qui examinera cette demande de "confusion de peines" est fixée au 23 février prochain, au tribunal judiciaire de Paris. Si la requête est acceptée, elle permettra à l'ancien président de ne pas porter à nouveau un bracelet électronique.
"La demande de confusion est une procédure extrêmement classique dans cette situation", précisent les avocats de Nicolas Sarkozy. Dans quelques mois, l'ex-chef d'État sera jugé en appel pour le financement présumé par la Libye de sa campagne électorale de 2007. L'audience se déroulera du 16 mars au 3 juin prochains.












