Ce que l'on sait des 24 premières heures de détention de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé

L'ancien chef de l'État Nicolas Sarkozy vient de passer ses 24 premières heures au sein de la prison de la Santé, où il est incarcéré pour purger sa peine de cinq ans de prison pour "association de malfaiteurs".
Ses avocats ont insisté sur le fait qu'"aucun traitement de faveur" ne lui a été accordé et que, bien qu'il a été placé en isolement pour sa sécurité, il est traité comme tout autre détenu de la maison d'arrêt.
• Soumis au protocole de tout nouveau détenu
Nicolas Sarkozy s'est d'abord soumis au protocole habituel de tout nouveau détenu. Dès son arrivée en prison dans la matinée du mardi 21 octobre, il est donc passé par le service de greffe où ses empreintes digitales ont été prises, ainsi que sa photographie. Un numéro de détenu lui a été attribué, son "numéro d'écrou". Sa carte d'identité intérieure à la prison a également été créée.
L'ex-président de la République s'est également soumis à une fouille intégrale, et a déposé tous ses effets personnels non autorisés dans un coffre-fort. Après un entretien avec un responsable de la prison, il a été dirigé vers sa cellule.
• Une découverte de sa cellule et de son quotidien
Le néo-détenu a ensuite découvert pour la première fois sa cellule, dans le quartier de l'isolement. Il dispose d'une cellule individuelle aux alentours de 10m2 avec une fenêtre scellée, et une petite télévision.
La pièce est équipée d'un lit et d'un bureau rivés au sol, d'une chaise en plastique, d'étagères, d'une douche et de toilettes sans rabat, d'une plaque chauffante et d'un réfrigérateur. Nicolas Sarkozy pourra aussi utiliser un téléphone mural pour appeler des numéros pré-enregistrés. Les appels sont illimités, mais payants.
Au quotidien, l'ancien président a droit à une heure de sortie par jour dans une cour grillagée. Le directeur de la prison de la Santé Sébastien Cauwel a évoqué deux promenades par jour. Il a également accès à la salle de sport et à la bibliothèque.
Nicolas Sarkozy a également pris ses premiers repas en prison, servis par un fonctionnaire.
• Déjà des visites de sa femme et de son avocat
Selon nos informations, Nicolas Sarkozy a droit à trois parloirs par semaine. L'un de ses droits de visite a déjà été utilisé, puisque sa femme Carla Bruni-Sarkozy s'est rendue à la Santé dès mardi, comme a pu le confirmer BFMTV.
L'ex-président de la République peut également voir ses avocats de manière illimitée, notamment pour préparer sa demande de mise en liberté déposée mardi. Me Christophe Ingrain, l'un de ses avocats, s'est ainsi rendu à la prison de la Santé ce mercredi matin, aux alentours de 8h30, pour lui rendre visite. Il est resté environ deux heures sur place, a pu constater BFMTV.
Les avocats de Nicolas Sarkozy ont pour ambition d'aller le visiter tous les jours durant sa détention.
• Deux officiers supplémentaires chargés de sa protection
Isolé, Nicolas Sarkozy n'a normalement croisé aucun détenu. Même en promenade, le sixième président de la Ve République est seul. Lorsqu'il se déplace dans les murs de la prison de la Santé, il est accompagné d'agents pénitentiaires, comme tout détenu à l'isolement.
Toutefois, BFMTV a appris ce mardi, confirmant des informations de TF1-LCI, que deux officiers du service de la protection ont aussi été chargés de la sécurité de Nicolas Sarkozy, après une évaluation et une décision inédite du ministère de l'Intérieur. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a confirmé ce mercredi 22 octobre matin sur CNews/Europe 1 cette décision prise "eu égard à son statut et aux menaces qui pèsent" sur lui.
Ces deux officiers de police se trouvent 24 heures sur 24 à proximité de la cellule de l'ancien président et accompagnent les agents pénitentiaires pour toute sortie de cellule. Cette décision inédite a surpris le personnel pénitentiaire: "Je ne vois pas en quoi le ministère de l'Intérieur viendrait intervenir au sein des détentions", a réagi Nicolas Peyrin, secrétaire général de la CGT pénitentiaire, auprès de BFMTV.
• Une effervescence chez les autres détenus de la prison
Selon les constatations de certains de nos confrères, mais également de vidéos postées sur les réseaux sociaux, des détenus de la prison de la Santé ont eux-aussi réagi à l'arrivée de Nicolas Sarkozy et ont crié son nom pour l'accueillir. "Il va passer une mauvaise détention", assure un détenu se filmant dans sa cellule avec un téléphone portable, avant de tenter d'interpeller l'ex-chef de l'État à travers les murs de la prison.
"Tous les prisonniers font du bruit, ils hurlent, ils tapent entre les murs (...)", avait assuré l'un de ses deux avocats Me Jean-Michel Darrois.












