BFM

DOCUMENT BFMTV. Incarcération de Nicolas Sarkozy: l'ex-chef de l'État conservera deux secrétaires et ses bureaux

BFM Marie Chantrait, avec Matthieu Heyman
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy est entré ce mardi dans la prison de la Santé, à Paris, devenant le premier chef de l'État de la Ve République à être incarcéré.

Que devient le personnel de Nicolas Sarkozy, maintenant que l'ancien chef de l'État est incarcéré à la prison de la Santé, à Paris? L'ex-président a rejoint le centre pénitentiaire de la capitale ce mardi 21 octobre, après sa condamnation dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.

En sa qualité d'ancien président, Nicolas Sarkozy dispose de moyens alloués par l'État. Selon le décret n° 2016-1302 du 4 octobre 2016, qui régit les moyens des anciens locataires de l'Élysée, il s'agit "de trois collaborateurs, d'un agent de service ainsi que de locaux 'en adéquation'". Et une partie de ce personnel continuera de travailler pour lui, malgré son incarcération.

Vers un retour à la liberté pour Noël?

Selon un document du secrétariat général du gouvernement que BFMTV s'est procuré, ses deux secrétaires continueront d'ouvrer pour Nicolas Sarkozy, afin de "gérer le courrier et les appels nombreux". Ses bureaux, au 77, rue Miromesnil à Paris, seront toujours occupés par ses services, car "le bail court jusqu'au 15 novembre 2026". A contrario, un cuisinier a été remis à la disposition du ministère de l'Intérieur et une contractuelle a, elle, "demandé une suspension de son contrat avec Bercy".

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
“Pas de traitement privilégié”: Nicolas Sarkozy écroué à la Santé, le récit d’un emprisonnement historique
15:54

Si Nicolas Sarkozy vient d'être incarcéré, ses avocats ont indiqué qu'une demande de remise en liberté a déjà été déposée.

"À partir du moment où il a mis un pied en détention, les critères qui justifient cette détention ne trouvent pas à s'appliquer. Rien ne justifie cette détention", explique son avocat, Me Christophe Ingrain.

Cette demande sera examinée par la cour d'appel qui a deux mois pour statuer sur cette requête. Il n'est donc pas impossible que l'ancien président soit sorti de prison avant Noël.

Sur notre antenne, Me Christophe Ingrain a dit s'attendre à ce que son client fasse "trois semaines à un mois de détention" avant que la cour d'appel ne tranche. Ira-t-elle dans le sens de Nicolas Sarkozy? Me Christophe Ingrain estime qu'"il n'y a objectivement aucune raison pour que la cour d'appel refuse cette mise en liberté, mais il y a l'aléa judiciaire et on y fera face". Peu importe, Nicolas Sarkozy restera comme le premier président de l'histoire de la Ve République à être incarcéré. Et l'ancien locataire de l'Élysée n'en a pas fini avec la justice: la Cour de cassation va rendre sa décision concernant son recours dans le dossier Bygmalion le 26 novembre prochain.