BFM

Visé par une enquête pour violences conjugales, Jean Imbert se met en retrait de ses établissements

BFM Magali Rangin
placeholder video
Le chef à la tête de plusieurs établissements dont le Plaza Athénée à Paris, vient de publier sur Instagram un message annonce son retrait, "le temps que la justice fasse son travail".

Accusé par plusieurs anciennes compagnes de violences et visé par une enquête pour violences conjugales, le chef Jean Imbert annonce sur son compte Instagram se mettre "en retrait de (ses) établissements, le temps que la justice fasse son travail".

"La justice est saisie, c'est un soulagement et je n'ai pas de doute sur l'issue de l'enquête", écrit-il également.

Silencieux depuis la plainte le 23 août dernier, de son ancienne compagne Lila Salet, avec qui il a entretenu une liaison en 2012-2013, Jean Imbert décide donc de s'exprimer ce mercredi 27 août.

"Bruit médiatique"

"Je ne m'exprimerai pas ici sur ce qui a été dit ces derniers mois, parce qu'on ne peut ni se défendre, ni s'excuser ni prendre la parole dignement dans le bruit médiatique."

Les premières accusations de violences à son encontre remontent au mois d'avril, lorsque le magazine Elle a publié le témoignage de quatre anciennes compagnes, dont Lila Salet et l'ex-Miss France Alexandra Rosenfled, qui parlait alors sous pseudonyme.

Le message publié par Jean Imbert en story sur Instagram le 27 août 2025.
Le message publié par Jean Imbert en story sur Instagram le 27 août 2025. © Instagram - Jean Imbert

Puis le 20 août dernier, Alexandra Rosenfeld a décidé de sortir de l'anonymat et de témoigner à visage découvert, racontant que Jean Imbert lui avait mis "un coup de tête" et lui avait cassé le nez.

S'exprimant ce mercredi sur RTL, Lila Salet raconte, elle, avoir eu "peur pour (sa) vie", et explique qu'elle a décidé de porter plainte, malgré la prescription des faits, pour que "toutes celles qui ont souffert puissent voir que c'est possible, qu'elles seront entendues et que la justice pourra être rendue".

Jean Imbert avait nié dans les colonnes du magazine Elle avoir exercé la moindre violence physique ou psychologique envers d'ex-compagnes. Les avocates du cuisinier ont par ailleurs récusé toute "séquestration" de Lila Salet pendant leur week-end à Florence.

"Une exigence exceptionnelle"

Dans son message sur Instagram, Jean Imbert explique sa décision de se mettre en retrait: "je travaille avec plus de 1.000 personnes. Des femmes, des hommes incroyables, avec qui je partage cette aventure depuis tellement d'années".

"Des lieux et des équipes d'une exigence exceptionnelle. Des collaborateurs qui passent leurs vies à mes côtés, qui me soutiennent malgré la tempête, et continuent de croire en moi. Je leur dois tout."

C'est par "respect" pour ces équipes, dit-il encore, et pour ne "plus leur faire porter (ses) tourments", que le chef du Plaza Athénée et de plusieurs autres établissements à Saint-Barthélemy, Saint-Tropez ou encore Ibiza, indique se mettre en retrait.