BFM

Comment Jean Imbert, visé par une plainte pour violences conjugales, est devenu le chef et ami des stars

BFM Magali Rangin , Cheffe de service culture et people BFMTV
Le chef français Jean Imbert au 77e Festival de Cannes, le 13 mai 2024.

Le chef français Jean Imbert au 77e Festival de Cannes, le 13 mai 2024. - Loïc Venance - AFP

Le chef ultra-médiatique est visé par une plainte d'une ex-compagne, qui l'accuse de violences conjugales.

Les stars se l'arrachent. Sur son compte Instagram se succèdent les endroits les plus spectaculaires du monde, les personnalités les plus influentes et les plats les plus luxueux. Jean Imbert, chef cuisiner talentueux et médiatique, à la carrière pavée de belles rencontres et de succès, est aujourd'hui accusé de violences par quatre anciennes compagnes depuis plusieurs mois.

L'une d'elles, Lila Salet, qui a partagé sa vie de 2012 à 2013, a porté plainte le 23 août dernier pour violences conjugales.

Si Jean Imbert conteste les faits et qualifie par la voix de ses avocates ces accusations de "récits biaisés et tronqués", le parquet de Versailles a ouvert une enquête le 25 août.

Aucune des nombreuses marques et établissements avec lesquels Jean Imbert collabore n'a pour l'heure réagi, pas plus que les nombreuses personnalités qui visitent ses établissements. Depuis plus de 13 ans, l'ambitieux chef multiplie les projets prestigieux, et documente ses amitiés avec les plus grandes stars de la planète - acteurs, chanteurs, sportifs, politiciens - sur son compte Instagram où plus de 500.000 abonnés rêvent devant ses posts.

Chef des stars

C'est bien simple, Jean Imbert connaît tout le monde. Le photographe JR, rencontré avant Top Chef est devenu un ami proche, tout comme Marion Cotillard, amie de 20 ans, qui apprécie sa "générosité, son grain de folie, sa fougue, ce mélange de timidité et d'audace".

L'actrice Leila Bekhti, les chanteurs Beyoncé et Jay Z, Arnold Schwarzenegger, John Travolta, Omar Sy, Robert De Niro, Selena Gomez, Dua Lipa, Kylian Mbappé ou Zinedine Zidane squattent ses cuisines et son compte Instagram, entre un pithivier du Plaza Athénée, une choucroute en famille et un voyage en Orient Express, dont il signe le menu.

Les mannequins Emily Ratajkowski ou Cara Delevingne passent aussi par sa cuisine, François Hollande y pose tout sourire. Pharrell Williams est un ami et un associé du chef.

De quoi lui valoir une image de "chef des stars", qui finit par l'agacer. En 2018, Jean Imbert pousse un coup de gueule, pour défendre son travail.

"Certains vont encore dire 'chef des stars', blabla... Je suis trois jours à Los Angeles, je passe entre 12 et 14 heures par jour en cuisine avec les équipes (...) Donc ce n'est pas chef des stars, ce n'est pas chef non plus d'ailleurs, c'est cuisinier et sinon ça va bien", lâche-t-il sur Instagram.

Mais pourquoi tant de stars dans les cuisines de Jean Imbert? "Ils aiment manger chez moi parce que je les reçois simplement", analyse-t-il en 2013 dans le Nouvel Obs qui le qualifiait déjà de "Lady Gaga des fourneaux".

"Mes plus grandes rencontres, et je ne vais pas faire de name dropping, se sont aussi faites grâce à un plat", assure-t-il dans les colonnes de Elle en juillet 2020.

"Je ne suis allé chercher personne", se défend-il également dans les Inrocks la même année. Concédant: "c’est vrai que grâce au resto j’ai pu rencontrer des gens très puissants, très connus, assister à des tournages de cinéma, lier des amitiés".

Rencontre décisive

Avant même sa victoire à Top Chef en 2012, à 30 ans, qui contribue à le lancer et à en faire un chef médiatique en France, sa rencontre, fortuite mais décisive avec le photographe JR, alors lui aussi en pleine ascension, va changer son destin.

JR, qui prépare depuis longtemps un documentaire sur Robert De Niro (présenté à Cannes en mai dernier), lui présente l'acteur, qui vient dîner chez lui, et l'invite à New York.

Un soir d'octobre 2012, Jean Imbert voit ainsi débarquer l'acteur à L'Acajou. "J'avais été prévenu par mail que De Niro viendrait dîner hier soir", a-t-il raconté à Puremedias. "A 23h00, il n'était toujours pas là, je pensais que c'était mort et j'étais dégoûté. Mais à minuit, il s'est fait déposer en voiture par Luc Besson. Je pensais qu'à cette heure-là il prendrait juste un café mais il m'a demandé un menu dégustation! On a mangé ensemble jusqu'à 3h00 du matin!".

De ravioles de foie gras en tartines de betterave, il rencontre ainsi le gratin des people américains, qui raffolent de sa cuisine.

Et depuis près de 10 ans, les succès s'enchaînent pour le chef issu d'une famille d'imprimeurs, animé d'une immense envie de réussite et d'une vocation précoce pour la cuisine, née auprès de sa mère et de sa grand-mère adorée, Nicole. Il ouvrira d'ailleurs avec elle, le restaurant "Mamie", après la fermeture de l'Acajou.

"À 10 ans, je cuisinais pour la famille des repas de chef, avec mon frère en serveur. À 14 ans, des amis de mes parents m’engageaient pour leurs dîners", livrait-il à GQ en 2019.  

Boulimique de travail

Depuis sa victoire à Top Chef, il traîne aussi une image de prétention, dont il peine à se défaire. "Certains ont dit que j'étais arrogant, mais je ne suis pas du tout comme ça, je ne me suis jamais senti supérieur", livre-t-il au site Melty en avril 2012. "J'ai montré mon envie de gagner, mais toujours en étant fair-play".

Son "envie de gagner" le mène rapidement à multiplier les projets et à cultiver les amitiés. En 2017, Vanity Fair place le jeune chef de 36 ans 46e de son top 50 des personnalités françaises les plus influentes du monde.

Boulimique de travail, et allergique à sa "zone de confort", il ouvre, en plus de l'Acajou sa première adresse lancée à 22 ans dans le 16e à Paris, Cheval blanc sur l’île de Saint-Barthélemy en 2019, puis ToShare, à Saint-Tropez (2020) et Ibiza (2021), et Swan à Miami, en collaboration avec Pharrell Williams et LVMH. Lui qui ne jure que par les repas de famille et la Bretagne passe son temps entre deux avions à arpenter la planète, des Caraïbes à Dubaï en passant par le Japon ou la Colombie.

En 2021, il décroche le graal, et succède, à 40 ans, à Alain Ducasse au Plaza Athénée, vénérable institution auréolée de trois étoiles au Michelin.

Stupeur et grincement de dents

Un passage de relais qui suscite stupeur et grincements de dents dans le milieu de la gastronomie. Cet été-là, dans M le Magazine du Monde qui lui consacre un portrait, les critiques pleuvent. Si l'auteur de l'article y décrit un homme "très aimable, voix douce, regard parfois perdu dans le vague", certains chefs et critiques gastronomiques interrogés ne mâchent pas leurs mots.

"Il aime le bling-bling, les gens connus, l’argent", lâche le journaliste culinaire François-Régis Gaudry, pour qui Jean Imbert n'a "ni le CV ni l’expérience nécessaire pour une telle place". "Son meilleur plat, c’est son compte Instagram", enfonce le critique du Figaro, Emmanuel Rubin.

Agaçant pour les uns, il est "un enfant et un artiste" pour d'autres, comme Laurent de Gourcuff, patron de Paris Society, "quelqu’un de timide, pas très à l’aise en public, très touchant."

D'autres encore, le défendent. "Il est très talentueux", analyse le chef triplement étoilé Arnaud Donckele. "Je suis sûr qu’il va y arriver avec succès", abonde l'autre trois étoiles Glenn Viel.

Jean Imbert ne démérite pas, et décroche, en mars 2022, une étoile, sa première, quelques semaines seulement après avoir repris les commandes du palace, déjouant les prédictions des Cassandre.

"Il m'a mis un coup de tête"

Dans la foulée, il signe la carte de la boutique Dior, de l'autre côté de la rue, enchaîne avec le restaurant gastronomique à Disneyland Paris, dans le Disneyland Hotel, en mars 2025, où il revisite avec un plaisir évident les classiques du répertoire.

Mais, en avril 2025, ces succès se fracassent contre le mur des accusations de violences conjugales. Le magazine Elle publie les premiers témoignages d'anciennes compagnes mettant en cause Jean Imbert. Lila Salet, y témoigne, ainsi qu'Alexandra Rosenfeld, sous pseudonyme. L'ex-Miss France, finit par sortir de l'anonymat le 19 août et témoigne des violences subies, radiographie à l'appui.

"Il m'a mis un coup de tête, une fois. Mais bizarrement, ce n'est pas ce qui m'a marquée", écrit-elle. "Ce qui m'a abîmée, c'était tout ce qu'il y avait autour. Le mépris, les rabaissements, les silences, les mots parfaitement placés pour me faire douter de moi, de ma valeur."

Après une première plainte déposée en 2013, avant d'être retirée, Lila Salet dépose de nouveau plainte le 23 août 2025.

Visé par plusieurs témoignages d'ex-compagnes dénonçant des violences conjugales qu'il conteste, Jean Imbert est désormais l'objet d'une enquête pour violences.

Sur Instagram, sa vitrine, Jean Imbert finit par sortir du silence pour annoncer, le 27 août, qu'il se met en retrait de ses établissements pour "ne plus faire porter" à ses collaborateurs "ses tourments". Il se dit soulagé que la justice soit saisie, et n'a "pas de doute sur l'issue de l'enquête".