Prouesse visuelle, nostalgie et tension: que vaut la première partie de la saison 5 de "Stranger Things"

Retour à Hawkins. Dix ans après le lancement de Stranger Things, Netflix a dévoilé ce jeudi 27 novembre dans la nuit les quatre premiers épisodes de la cinquième et ultime saison de la série à succès des frères Duffer.
Entre explosions spectaculaires, monstres terrifiants et retrouvailles émouvantes, cette première moitié de la saison 5 plonge les spectateurs au cœur de Hawkins, dévastée par Vecna. Si la créature reste introuvable, sa menace du monde à l'envers plane plus que jamais sur Onze et sa bande, qui se préparent à un ultime affrontement.
Un feu d’artifice visuel
Dès les premières minutes de cette ultime saison, l'ambition de ce final se fait sentir. Dans la presse, les critiques saluent à l'unanimité le rythme effréné et la prouesse technique des visuels de la série, portés par un budget colossal estimé entre 400 et 520 millions de dollars, et par une ambition résolument cinématographique des frères Duffer: chaque épisode oscille entre 55 minutes et plus d’une heure vingt.
Le média américain Variety souligne ainsi "les progrès techniques" de la série mettant en avant la sophistication des effets spéciaux et la précision de la réalisation de ces premiers épisodes, qui regorgent de références aux années 1980 - des Goonies à L’Exorciste, en passant par Maman, j’ai raté l’avion!.
Pour le Guardian cette première partie se rapproche même d'"un film d'action, d'horreur et de comédie de cinq heures" où "chaque scène semble pensée pour en mettre plein la vue".
"Le quatrième épisode est un spectacle palpitant de 90 minutes, avec des jets de flammes et des balles qui sifflent, qui tire pleinement parti d'un budget d'effets spéciaux apparemment illimité", note le journal britannique.
En France, le constat est similaire. Télérama évoque un "spectacle époustouflant" tandis que Le Parisien salue des épisodes qui "frappent fort", réussissant à mêler tension, horreur et rythme effréné, tout en maintenant un équilibre.
La bande est de retour, les enjeux se dispersent
La saison 5 débute par la réunion tant attendue de la bande de Hawkins. Les fans retrouvent leurs héros, désormais adultes. Mais, en raison de cette maturité, certains spectateurs et critiques peinent à croire à l’évolution, parfois artificielle, des personnages qui ont grandi sous leurs yeux depuis 2016.
"Il est difficile de croire que les acteurs censés incarner des adolescents ont maintenant entre 20 et 30 ans, et que Millie Bobby Brown, la star de la série, est mariée et mère dans la vraie vie", affirme le média Vulture.
Pour le Guardian, ces quatre premiers épisodes permettent toutefois d'explorer davantage l'évolution et le développement de plusieurs protagonistes comme Nancy, Will ou Dustin.
Derrière les explosions et les effets spectaculaires, ce début de saison 5 peine toutefois à approfondir le mystère du monde à l'envers et se perd parfois dans de nombreuses intrigues, avec "21 personnages réguliers au casting" rappelle Première.
"Ces épisodes n'ont pas encore enrichi notre compréhension de ce royaume, ni sur le plan des mécanismes, ni sur le plan métaphorique", écrit le média américain Variety.
Certains éléments répétifs?
Plusieurs médias souligne ainsi une impression de tourner en rond dans l'intrigue. Comme dans la saison 1 avec Will, un enfant, Holly - la sœur de Mike et Nancy - se retrouve à son tour possédé par Vecna. La bande d'amis ont ainsi le même objectif que depuis le début de la série: détruire la créature à l'origine de ce chaos. "En fait, 'Stranger Things' ressert toujours la même recette", résume Le Parisien.
"Certains éléments de la série sont devenus répétitifs (...) à vrai dire, la quête de cette saison est quasiment identique à celle de la saison quatre", abonde la BBC.
Certains fils narratifs, déjà largement exploités dans les saisons précédentes, refont également surface dans ces premiers épisodes. "Joyce est à nouveau relégué au second plan dans le rôle de la mère inquiète (...), Jonathan et Steve se disputent encore à propos de Nancy, Hopper revit les mêmes souvenirs de sa fille décédée", indique Vulture.
"Les frères Duffer ont toujours été excessivement autoréférentiels, mais la saison cinq pousse l'exagération à l'extrême, s'appuyant sans cesse sur des dynamiques existantes et martelant les mêmes clichés", poursuit le média spécialisé.
Malgré tout, la BBC assure qu'il ne s'agit que de "quelques petites brèches dans un monstre télévisuel colossal". "Aucun fan de 'Stranger Things' ne sera déçu après ces épisodes qui laissent présager une suite de saison palpitante", affirme le média britannique.
Reste désormais à savoir si la suite de cette ultime saison, attendu le 26 décembre sur Netflix avant un final mis en ligne le 1er janvier, saura tenir toutes ses promesses et offrira à Stranger Things la fin triomphale qu'elle mérite.












