"Stranger Things - Saison 5": Netflix avait mal anticipé l'engouement des fans et a connu un démarrage compliqué

Pour savoir si un programme de Netflix est particulièrement attendu, il suffit de constater si des problèmes techniques sont répertoriés. Ce fut le cas dans la nuit du 26 au 27 novembre 2025, aux alentours de 2h du matin (heure française), lorsque la plateforme de SVOD a donné le coup d'envoi de la saison 5 de Stranger Things.
Un pic que Netflix avait tenté d'anticiper
Attendu depuis trois ans, cet ultime tour de piste signé des frères Duffer a créé l'événement avec au passage une succession de micro-pannes sur Netflix, empêchant de regarder le programme, d'accéder au catalogue, ou de bénéficier d'une image de qualité.
Dès 2h02 (heure de Paris), un pic a été atteint avec 15. 285 de signalements sur la page américaine dédiée à Netflix du site spécialisé Downdetector. La France a suivi une courbe similaire.

Ces bugs s'expliquent par l'événementialisation de cette diffusion. S'il était 2h du matin en France, aux Etats-Unis, c'était la sortie des classes ou le début de soirée. Une fenêtre de lancement parfaite pour rassembler un maximum de spectateurs, au même moment... et multiplier les risques d'engorgement de la plateforme.
Netflix avait tenté d'anticiper cette hausse massive de connexions simultanée et de minimiser les risques de panne en augmentant la bande passante disponible de 30%, mais cela n'a visiblement pas suffi.
Un tel phénomène pourrait se reproduire pour la suite de la diffusion de Stranger Things. Car Netflix a été malin: la saison 5 de sa série à succès est proposée en plusieurs parties. La première est déjà disponible, la deuxième n'arrivera que le 26 décembre, et la troisième, sous forme d'apothéose, sera proposée le 1er janvier 2026. Au total, cette saison 5 comporte huit épisodes.
L'ironie est poussée à son paroxysme lorsque l'on sait que Stranger Things est déjà responsable d'un précédent souci: en juillet 2022, les deux derniers épisodes de la saison 4 avaient provoqué des problèmes de connexion massifs.