"Je n'en peux plus": pourquoi Lena Situations est cyberharcelée après son passage dans l'émission "Popcorn"
La youtubeuse Lena Situations. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Une fois de plus, Lena Situations se retrouve sous le feu des critiques des internautes. Depuis plusieurs jours, l'influenceuse et créatrice de contenus est la cible d'un cyberharcelement massif à la suite de son passage dans Popcorn, un programme de divertissement diffusé sur Twitch mardi 16 décembre.
Invitée sur le plateau de cette émission présentée par Domingo, Léna Situations a réagi en direct à des propos tenus par le streamer Anyme, qui défendait sa liberté de ton.
"S'il y a un truc que je n’aime pas, je dis que je n’aime pas et je m’en fous en vrai. C’est mon avis, et si certains ne sont pas d’accord, je suis ouvert à ça", explique le créateur de contenu de 22 ans.
Un avis qui n'a pas convaincu Lena Situations. Après un court moment de flottement, la Youtubeuse a finalement pris la parole pour exprimer son désaccord.
"Je ne te juge pas. Je t’en ai déjà parlé: tout ne peut pas être mis sous la casquette 'je suis jeune', ou dire ce que tu penses quand ça affecte d’autres personnes qui n’ont rien demandé", assure-t-elle.
Insultes et menaces de mort
"Je suis 100 % d'accord avec toi", admet alors Anyme. "Alors on fera après une session de toutes les excuses que tu dois faire aux gens", renchérit Léna Situations. Ce à quoi Anyme répond, non sans ironie: "Il va y en avoir pour un moment". Et la YouTubeuse de répliquer: "Bah c'est bien ce que je te dis".
Cet échange entre Anyme et Lena Situations, par ailleurs amis, aurait pu passer inaperçu. Mais la séquence, diffusée sur les réseaux, a suscité de violentes réactions, notamment au sein de la communauté du streamer.
Certains d'entre eux ont accusé Lena Situations "d'hypocrise" ou d'être "jalouse" du succès d'Anyme sur les réseaux sociaux. D'autres sont mêmes allés jusqu'à insulter et menacer de mort la créatrice de contenus dans des messages très souvent teintés de misogynie.

Quelques heures plus tard, Lena Situations est sortie du silence pour dénoncer le cyberharcèlement dont elle est victime. La jeune femme qui a depuis mis en privé sur compte sur X, a relayé sur Instagram une capture d'écran d'un des nombreux messages qu'elle a reçus depuis son passage dans Popcorn.
"Parle encore une fois d'un streameur et on te retrouve chez toi!!! Tu va voir sale pute!!!", lui écrit cet internaute en message privé.
"Je comprends que certaines choses ouvrent le débat sur internet, mais est-ce qu’on peut retrouver des conversations normales s’il vous plaît jpp de vivre ça tous les jours", a ajouté Lena Situations dans sa story Instagram.
"C'est gravissime"
Dans un communiqué publié sur X, l'émission Popcorn a également dénoncé "l'"immense vague de commentaires haineux, allant parfois jusqu'à des menaces de mort" sur les réseaux sociaux après la diffusion de cet extrait.
"Il nous paraît complètement insensé d’observer de telles réactions envers Lena qui a simplement partagé un point de vue personnel, qui plus est accepté par Anyme", poursuit le communiqué.
De son côté, Anyme s'est exprimé sur la situation en live sur Twitch ce mercredi 17 décembre. "Ça me fait chier de voir l'ampleur que ça a pris (...) C'est gravissime. Ça me fait de la peine parce que Lena, je la kiffe", a-t-il déclaré.
"Avec Lena, il y a zéro drama, elle a juste donné son avis sur un truc où moi, je suis d'accord avec elle. (...) Ça me fait de la peine. (...) Les gens se rendent pas compte de l'impact que ça peut avoir sur les autres", a-t-il ajouté.
Depuis, Lena Situations a quant à elle partagé une vidéo dans laquelle on la voit au restaurant avec Anyme à l'issue du tournage de Popcorn, pour montrer aux internautes qu'il n'y a aucune tension entre eux deux.











