"Aujourd'hui, ça souffle": pourquoi y a-t-il autant de vent à la station Nation?

La station de métro Nation à Paris. - JACQUES DEMARTHON / AFP
"Depuis quatre ans je passe ici et je me prends des rafales dans le visage". Dans les couloirs de la station Nation, c'est souvent avis de tempête pour les usagers des transports.
A en croire Gaël, c'est même tous les jours. Depuis novembre 2023, cet étudiant parisien de 24 ans, habitué de la correspondance entre le RER et le métro, partage un journal de bord quotidien sur les conditions météorologiques de la station parisienne.
Sur son compte Tiktok baptisé "Météo du vent de Nation", il publie chaque jour une vidéo dans laquelle il partage son ressenti sur l'intensité du vent à un endroit bien précis: le passage qui mène les voyageurs des stations RER aux stations de métro.
"J'y ai déjà perdu mon couvre-chef", rigole Gaël. "C'est vraiment pas agréable, et toutes les personnes autour de moi se prennent ce vent en pleine tête et comprennent ce que je vis. Alors je me suis dit: autant le partager", explique-t-il à BFMTV.com. Ainsi est née la "Météo du vent de Nation".
"Quand je passe dans le couloir, je sors mon téléphone, je me filme et je monte la vidéo dans le métro", poursuit l'étudiant, qui a eu l'idée de lancer son compte Tiktok après un exercice d'un cours de marketing.
Le temps de remonter le couloir, Gaël note la force du vent sur 10, son ressenti ou encore sa température à l'instant T, le tout avec une bonne dose d'autodérision. "Si je me trompe, c'est quand même dans la boîte, c'est vraiment du 'one shot'", insiste-t-il.
Un effet "piston"
Derrière ce compte décalé existe une réelle explication sur la présence du vent dans la station. Car s’il n’est pas rare de subir quelques courants d’air dans les stations de métro, ce sont parfois de véritables bourrasques de vent qui s’engouffrent au niveau de la fameuse correspondance entre RER et métro.
Contactée par BFMTV.com, la RATP explique que ces courants d'air dans les couloirs sont directement liés à la circulation des trains.
"Ils ont deux origines identifiées: la circulation des trains en tunnel qui entraîne ce qu’on appelle un effet 'piston' et les ventilateurs qui assurent le renouvellement de l’air et le désenfumage installés dans les tunnels du métro et du RER", détaille la régie des transports.
En effet, quand un train entre en station, l’air est poussé vers l'extérieur. Il est ensuite aspiré vers les quais lorsque le train repart, entraînant des bourrasques de vent. Les ventilateurs, quant à eux, renforcent le phénomène en créant des courants d'air "mais moins puissants et surtout plus homogènes", note la RATP.
Pas de "question de sécurité"
Dans tous les cas, la RATP assure que ces courants d'air ne soulèvent "aucune question de sécurité pour les usagers", bien qu'ils puissent parfois sembler impressionnants.
De son côté, Gaël continue son expertise météorologique. "Je me suis prêté au jeu", avoue-t-il. "C'est un projet plutôt fun." Aujourd'hui encore, l'étudiant en digital est toujours pleinement impliqué dans son compte Tiktok qui rassemble plus de 4.200 abonnés, 15.000 mentions "J'aime" et intéresse même au-delà de l'Île-de-France.
"J'ai des followers qui viennent de Meurthe-et-Moselle, de Lyon, qui me disent qu'ils ne connaissent pas la station mais qui aiment me suivre quand même." Certains ont même repris le concept de Gaël et l'ont adapté à d'autres territoires en province.
L'étudiant réfléchit à faire évoluer son compte et à "le dynamiser tout en gardant cette spontanéité". "Il faut aussi être rapide, parce que l'endroit où il vente arrive vite en sortant du RER, les gens se bousculent..."
Il aimerait désormais passer à l'étape d'après. "Je réfléchis à avoir un anémomètre, mais c'est un vrai budget."











