"Surférino", "Victor Judo": la RATP change le nom de plusieurs stations de métro à Paris pour le 1er avril

Le quai de la ligne parisienne de métro 8 à la station Madeleine, le mercredi 28 février 2024. - BFM Paris Île-de-France
"Natation/Para natation", "Trocanoë" ou encore "Surférino". En ce 1er avril, la RATP a décidé de changer le nom d'une quinzaine de stations de métro à Paris, à l'occasion de la semaine olympique et paralympique à l'école, du 2 au 6 avril et en "clin d’œil au célèbre poisson d’avril".
Les noms éphémères et visibles dès l'ouverture des stations ce lundi 1er avril, ont été choisis pour mettre en lumière "des disciplines olympiques mais également paralympiques pour certaines moins connues du grand public comme la "Boccia" ou le "Goalball", explique la RATP.
Pouvoir identifier sans difficulté la station
Ainsi, la station "Clunny-La Sorbonne" sur la ligne 10 devient "Cluny-La Sorboxe/Cluny–La Sorboccia". L'arrêt de la ligne 2 "Victor Hugo" devient "Victor Judo".
Sur la ligne 8, "Daumesnil" prend le nom éphémère de "Taekwondaumesnil/Parataekwondaumesnil".
"À noter, qu’une plaque sur deux sera modifiée pour permettre d’identifier sans difficulté la station et ne pas perturber les voyageurs", précise la régie de transport parisien.
Ce n'est pas la première fois que la RATP renomme une ou plusieurs de ses stations à l'occasion d'événements. En 2018, elle avait ainsi modifié plusieurs noms de stations pour célébrer la victoire des Bleus à la coupe du monde.
En 2016, pour le 1er avril, la RATP avait déjà renommé certaines stations: "Monceau" était devenue "Mapelle" et "Opéra" était devenue "Apéro".











