BFM Marseille

Marseille: le marché de la Plaine fait son grand retour place Jean-Jaurès

BFM Marseille Lola Baille et Gauthier Hartmann
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le marché était délocalisé depuis 2018 en raison de travaux. Depuis ce mardi, les forains ont pu à nouveau réinvestir la place Jean-Jaurès.

Les étals sont de nouveau de sortie place Jean-Jaurès à Marseille. Plus de trois ans après leur départ, les forains du marché de la Plaine sont de retour sur la place du 5e arrondissement. Depuis 2018, le marché avait dû être délocalisé en raison de travaux de réaménagement.

Ce mardi 3 mai marque donc le retour de ce marché "populaire et historique" sur sa place traditionnelle. Au total, 202 emplacements ont été attribués aux commerçants et forains.

"Le nouveau marché, plus écologique, repose désormais sur une gestion concertée et innovante", a souligné la ville de Marseille dans un communiqué.

“Un soulagement"

Alors que les riverains du quartier ont déjà commencé à s'empresser entre les différents stands ce mardi matin, les forains se réjouissent de ce retour.

"Je suis très heureux aujourd'hui, il faut savoir que mes grands-parents et mon papa étaient sur ce marché et à la même place, donc ça fait plus de 70 ans que mes parents et mes grands-parents sont sur les marchés de Marseille. Aujourd'hui, je suis très fier de moi parce qu'après quatre ans, on remonte à la Plaine et c'est vraiment un soulagement", s'enthousiasme auprès de BFM Marseille, Mickaël, l'un des forains qui se rappelle avoir "avoir grandi sur ce marché".

Des difficultés les premiers jours?

Selon les premières impressions des commerçants, les clients et riverains semblent eux aussi contents de pouvoir à nouveau déambuler sur le marché place Jean-Jaurès. "Ils viennent toujours nous dire bonjour", constate au micro de BFM Marseille Marie-Paule, l'une des foraines.

Cette dernière affirme toutefois qu'au niveau économique, les débuts pourraient être un peu difficiles pour les commerçants après ces années d'absence.

"On était habitué à notre marché, on s'était refait une petite clientèle, c'est vrai que ceux-là on les a reperdus de nouveau. Mais bon on est optimiste, ça a l'air d'être bien organisé. Mais certainement que ça ne va pas être une grosse folie les premiers jours", s'attend Marie-Paule.

Début mars dernier, les forains avaient manifesté devant l'Hôtel de Ville et bloqué le rond-point du Prado pour réclamer leur réintégration du marché de la Plaine, à l'arrêt depuis le début des travaux de réaménagement. Un accord avait finalement été trouvé avec la municipalité.