BFM Marseille

Marseille: nouvelle mobilisation des forains de la Plaine, la circulation perturbée par des blocages

BFM Marseille Ariane Pollaert avec Carole Blanchard
Un cortège de forain en direction du Vieux Port à Marseille.

Un cortège de forain en direction du Vieux Port à Marseille. - BFM Marseille

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les forains ont manifesté devant l'Hôtel de ville ce jeudi. Ils réclament de pouvoir réintégrer le marché de la Plaine. Les deux syndicats de forains ont été reçus par la maire de secteur Sophie Camard.

Nouvelle mobilisation des forains à Marseille. Deux cortèges de fourgons ont emprunté deux itinéraires. L'un partant du rond-point du Prado et l'autre du quartier de la Joliette.

Peu après 16 heures ce jeudi, la circulation était toujours altérée sur le Vieux-Port. La rue de la République dans le sens Joliette-Vieux Port a aussi été bloquée. La police a dirigé des voitures et des bus bloqués afin de les "décoincer" et de leur indiquer des itinéraires alternatifs.

Les professionnels ont déjà manifesté leur colère ce mardi notamment en bloquant le rond-point du Prado. Ils réclament de pouvoir tous réintégrer le marché de la Plaine, à l'arrêt depuis trois ans et demi. La mairie peine en effet à trouver une solution pour accueillir l'ensemble des commerçants qui occupaient l'espace depuis les travaux de réaménagement du quartier.

Une réunion organisée avec la mairie et les syndicats

L'ouverture d'un nouveau marché le dimanche, qui ne sera pas situé sur la place de la Plaine, est déjà en cours de réflexion, d'après la mairie de Marseille. Selon les forains, une réunion a débuté vers 15h30 en présence de la maire du 1er secteur de Marseille Sophie Camard et des deux syndicats de forains.

De son côté, la Métropole a dit se tenir à disposition de la ville pour "procéder aux aménagements nécessaires", "dès lors qu’elle aura reçu des consignes claires et finales sur le sujet", dans un communiqué publié mardi.