BFM Marseille

Château de la Buzine: une vente aux enchères d'objets du fonds Marcel Pagnol pour sauver l'association

BFM Marseille Juliette Moreau Alvarez
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
En difficulté financière, l'association du château de la Buzine a décidé d'organiser une vente aux enchères afin de renflouer ses caisses. De nombreux objets du fonds Marcel Pagnol seront proposés à la vente.

Une vente aux enchères "en l'honneur de Marcel Pagnol". L'association du château de la Buzine, présidée par le petit-fils de l'écrivain provençal, met en vente de nombreux objets liés à l'histoire de Pagnol dans une grande vente aux enchères le 17 juin prochain.

De nombreux objets du fonds Marcel Pagnol seront proposés à la vente, notamment des affaires ayant appartenu au cinéaste, des affiches officielles de films ou encore des plaques ayant servi de moules pour le "walk of fame" de Cannes. Une opération qui a pour but de boucler les comptes de l'association du château de la Buzine, en difficulté financière depuis son conflit avec la mairie de Marseille.

25.000 euros à récolter

Il y a un an, la ville retirait la délégation de service public à l'association pour gérer le château de la Buzine, lui ôtant ainsi des revenus. "Le protocole de sortie de délégation n'étant toujours pas signé, la mairie ne paye toujours pas ce qu'elle doit à l'association", explique le président de l'association Nicolas Pagnol à BFM Marseille Provence. "Donc celle-ci se retrouve en difficulté financière et a des factures à régler."

Le capital de cette vente aux enchères n'est pour le moment pas estimé, mais l'objectif est de récolter près de 25.000 euros pour couvrir les dettes de l'association et qu'elle continue dans les années à venir ses activités.

La vente aux enchères, quant à elle, aura lieu à 19 heures au complexe The Camp d'Aix-en-Provence, ainsi qu'en direct sur Internet.