BFM Marseille

Marseille: Nicolas Pagnol s'oppose à une photo de Benoît Payan dans une édition de La Gloire de mon père

BFM Marseille Léa Nicosia avec Alixan Lavorel
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Depuis trois années, la municipalité marseillaise offre une œuvre de Pagnol aux collégiens de la ville. La présence du portrait du maire à l'intérieur de l'un de ces ouvrages ne passe pas pour le petit-fils de l'écrivain provençal.

Nouvelle passe d'armes entre Benoît Payan et Nicolas Pagnol. Le petit-fils de l'écrivain provençal Marcel Pagnol a fait part ce dimanche 25 février sur X de son désaccord quant à la présence d'un portrait du maire de Marseille au sein d'ouvrages de La Gloire de mon père.

"Imaginez, vous ouvrez La Gloire de mon père et tombez sur un portrait pleine page Benoît Payan! Non ne souriez pas, cela a failli arriver (...). Ces gens-là osent tout. Refus", écrit Nicolas Pagnol.

Depuis trois années, la municipalité marseillaise offre en effet une œuvre de Marcel Pagnol aux collégiens de la ville. Selon le petit-fils du dramaturge né à Aubagne, le maire de Marseille aurait demandé l'impression de portrait "à Grasset pour 9.500 exemplaires qu’il a acheté pour les futurs collégiens".

"Un non sujet" pour la mairie de Marseille

Critiqué sur les réseaux sociaux, notamment par plusieurs élus de la majorité à la suite de son message posté dimanche, Nicolas Pagnol a depuis précisé que s'il s'opposait à l'idée de voir le portrait de Benoît Payan au sein du livre écrit par son grand-père, il n'était en revanche pas contre le cadeau adressé aux jeunes marseillais. "Je n’ai pas empêché au maire d’offrir ces livres aux enfants. Juste d’y faire imprimer son portrait", écrivait-il ce dimanche soir sur X.

"S’il venait à annuler cette opération, c’est bien que seul son portrait l’intéressait", lâche là encore Nicolas Pagnol sur les réseaux sociaux.

L'adjoint au maire de Marseille Pierre Huguet a de son côté dimanche appelé à la fin de "polémiques stériles" sur son compte X. "Depuis trois ans, Marseille offre un Marcel Pagnol aux CM2 avec un mot du maire. Vous avez donné votre accord pour une édition spéciale. Objectif: transmettre son héritage", avance ce dernier.

Logiquement, du côté de la mairie de Marseille, on dénonce ce lundi auprès de BFM Marseille Provence une polémique qui serait en réalité "un non sujet". "C'est une opération qui a lieu depuis juin 2022, à destination de tous les collégiens, 9.500 élèves au total. C'est sous forme d'édito qu'il y a la photo du maire dans un petit rond mais pas en plein page", explique la collectivité.

"L'éditeur et Nicolas Pagnol nous avaient donné leur accord pour qu'il y ait une édition spéciale, et finalement on s'attarde sur une photo", regrette la municipalité.

Les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol

Les discordes entre les deux hommes ne datent pas de la fin de la semaine dernière. Le 17 septembre dernier, le petit-fils de Marcel Pagnol se faisait évincer de la gestion du Château de la Buzine à Marseille.

Benoît Payan martelait alors que le château "n'appartient pas" à Nicolas Pagnol, qui souhaitait en maintenir la gestion.

"Il n'est pas question de le chasser. Je rappelle que le château ne lui appartient pas. Et que ce patrimoine important a été massacré suite à la décision des héritiers de Marcel Pagnol de le vendre à Kaufman&Broad", déclarait le maire en juin dernier.

Nicolas Pagnol avait par la suite déposé plainte contre Benoît Payan et cinq de ses adjoints pour injures et diffamation avant de quitter le château avec tout ce qui appartenait au fonds de dotation de sa famille.

Les 50 ans de la disparition de Marcel Pagnol seront célébrés, sous tension, cette année. L'écrivain est mort le 18 avril 1974 à l'âge de 79 ans à Paris et repose dans le cimetière marseillais de la Treille.