BFM Lyon

"Un cap et un chemin se dessinent": la réflexion d'Aulas "continue" à moins d'un an des municipales à Lyon

BFM Lyon Alixan Lavorel
L'ancien président du club de football de l'Olympique Lyonnais, Jean Michel Aulas à la cérémonie d'ouverture de la 16e édition du Festival du film Lumière à Lyon, le 12 octobre 2024.

L'ancien président du club de football de l'Olympique Lyonnais, Jean Michel Aulas à la cérémonie d'ouverture de la 16e édition du Festival du film Lumière à Lyon, le 12 octobre 2024. - ARNAUD FINISTRE / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans un message posté sur X ce mardi 1er avril, Jean-Michel Aulas fait un nouveau pas en direction d'une candidature officielle à la mairie de la troisième ville de France. Si sa réflexion se poursuit, il assure qu'un "cap" se dessine pour 2026.

Il continue de faire languir les Lyonnais. À tout juste un an des élections municipales de mars 2026 à Lyon, l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas a de nouveau avancé ses pions concernant une éventuelle candidature, dans un message posté sur X ce mardi 1er avril.

"Ma réflexion continue, vos appels sont nombreux et ils me touchent. Progressivement un cap et un chemin se dessinent", assure l'homme d'affaires.

De son côté, le collectif de soutien Génération Aulas dit accueillir "avec enthousiasme" son message, gage que "sa vision pour Lyon se précise, et avec elle, l’espoir grandit". Les membres du groupe continuent de pousser et appellent encore Jean-Michel Aulas à "se présenter aux municipales".

Un embryon de programme?

Jean-Michel Aulas détaille dans son post les premières orientations d'un éventuel programme en vue de l'échéance électorale. Sécurité "partout et pour tous", "propreté et dignité" rendues à la ville de Lyon ou "équipements sportifs à la hauteur de la pratique des amateurs, et en priorité des femmes" sont notamment cités par l'ancien patron de l'OL.

"Rien ne sera lâché sur ce qui compte vraiment, et en particulier sur une écologie qui doit être positive et pragmatique, et non plus dogmatique", poursuit celui-ci.

"JMA" n'a pas caché ses ambitions politiques ces dernières semaines. Sa possible candidature a été largement commentée ces dernières semaines, bien qu'il ait encore indiqué le 26 mars dernier ne pas "avoir pris de décision" sur sa candidature à la mairie de Lyon.

Une rencontre avec Gabriel Attal

La figure d'Aulas est d'ailleurs lorgnée de près par l'alliance centriste du camp présidentiel. Ce dernier a rencontré Gabriel Attal, secrétaire général du parti Renaissance, à Paris le 20 mars dernier.

Une réunion de "premiers contacts" expliquait-on chez Renaissance, qui se posait alors la question de "comment être les plus utiles à Lyon", sans forcément qu'un candidat ne parte "sous les couleurs" du parti.

Une rencontre, qui avait continué par une seconde du côté de l'Élysée cette fois. Jean-Michel Aulas s'était entretenu avec Grégoire Potton, conseiller Territoires d'Emmanuel Macron, selon les informations de BFM Lyon. "JMA" est d'ailleurs vu d'un "regard bienveillant" par le président de la République, qu'il a rencontré à deux reprises au mois de mars de manière informelle lors d'événements au palais.

De son côté, le parti Horizons (qui fait partie avec Renaissance, le Modem et le Parti radical du bloc central présidentiel, NDLR) se disait via la voix d'Emmanuel Hamelin, délégué départemental du parti, prêt à soutenir une candidature de Jean-Michel Aulas.