Fête des Lumières 2024: la carte des œuvres à découvrir à Lyon
La carte des œuvres à découvrir pour la Fête des Lumières 2024 à Lyon (Rhône), du jeudi 5 au dimanche 8 décembre 2024. - Fête des Lumières/Capture d'écran
Les rues de Lyon vont être bien animées. L'édition 2024 de la Fête de Lumières commence ce jeudi 5 décembre pour se terminer dimanche 8 décembre. Deux millions de visiteurs sont attendus dans la capitale des Gaules pour fêter le quart de siècle de la célèbre fête lyonnaise.
En tout, 32 œuvres sont à découvrir jusqu'à samedi de 19 heures à 23 heures, et de 18 heures à 22 heures dimanche. Elles sont réparties sur un total de 28 sites, avec une carte interactive à retrouver sur le site de la Fête des Lumières.

Majoritairement sur la Presqu'île
Comme tous les ans, la majeure partie des œuvres se trouvent sur la Presqu'île de Lyon. Mais des illuminations font également leur retour sur la basilique de Fourvière cette année ou sont à retrouver sur la cathédrale Saint-Jean, le parc Sergent Blandan, la manufacture des Tabacs ou encore le parc de la Tête d'Or.
Deux sites inédits s'ajoutent à la liste cette année: l'esplanade du Gros caillou à la Croix-Rousse et la Cité-jardin de Gerland dans le 7e arrondissement.
Et pour cette année anniversaire, la Fête des Lumières va d'ailleurs faire un petit retour en arrière. "Dans ces 32 œuvres on a aussi un clin d'œil au grand héritage de la Fête avec six œuvres anniversaires ayant recueilli un accueil enthousiaste du public", a expliqué Grégory Doucet, le maire de Lyon à BFM Lyon.
Les visiteurs pourront retrouver la boule à neige I love Lyon de Jacques Rival, qui avait englobé la statue de Louis XIV en 2006 et 2007, le petit géant aux Terreaux ou Laniakea de Jérôme Donna sur les quais. Après six ans d'absence, les célèbres Anooki, des Inuits attachants, sont à retrouver au parc de la Tête d'Or.
Retrouvez le programme complet de la manifestation sur le site officiel.













