Fête des lumières: les Anooki de retour à Lyon, leurs créateurs encore surpris par leur succès mondial

Après six ans d'absence, ils sont enfin de retour! Reconnaissables à leur forme tout en rondeur, le visage engoncé dans leur tenue d'Inuit, les Anooki, reviennent illuminer la 25e édition de la Fête des lumières à Lyon. Ils seront exposés du 5 au 8 décembre, au parc de la Tête d’Or, s'annonçant déjà comme un des succès de cette édition 2024.
De Lyon à l’international
Déjà apparus à trois reprises à Lyon, ces deux personnages attachants, créés par David Passegand et Moetu Battle, incarnent une grande amitié et une joie communicative. Leur premier projection à Lyon, lors de la Fête des lumières, remonte à 2012. Un événement qui a marqué un tournant décisif dans la vie de leurs créateurs.
"La première vidéo mapping sur la gare Saint-Paul a été une révélation. Quand on a vu la réaction des gens, on était transporté. C'est très gratifiant, on a le sentiment chaque fois d'apporter un peu de bonheur pour quelques instants", raconte Moetu Battle à BFM Lyon.
Deux ans plus tard, en 2014, les deux personnages s'affichaient sur les façades d'un autre monument emblématique: l'opéra de Lyon. Puis en 2018, les deux Inuits prenaient de la hauteur et du volume pour se transformer en structures gonflables géantes sur la place Bellecour.
Avec leur exposition à Lyon, leur renommée n’a cessé de croître. Les Anooki ont séduit le public du monde entier grâce à une trentaine de projections internationales.
"Ils sont tellement sobres, tellement simples. Les gens peuvent projeter leur imaginaire. C'est sûrement ça qui les rend universels", explique Moetu Battle.
Toutefois, pour les cofondateurs, l’immense succès de leurs mascottes reste encore surprenant. "On n'est pas des génies du marketing, on n'est pas Walt Disney", confie humblement David Passegand à BFM Lyon. "On n'a pas un plan établi pour le parcours des Anooki sur les prochaines années. Simplement, on a envie de créer des choses avec. C'est notre cour de récréation les Anooki."
Un message écologique
Au-delà de leur côté joyeux, dansant et joueur, les Anooki véhiculent également un message environnemental fort. Comme le rappelle David Passegand, ils sont "naturellement des messagers de l’environnement".
Témoins directs des bouleversements climatiques, ces personnages symbolisent des victimes de la fonte de leur banquise. Un drame qui pousse leurs créateurs à sensibiliser le public aux enjeux écologiques. "Un message qu'ils portent dans le monde entier", souligne Moetu Battle.
Cette alliance de légèreté et de conscience écologique sera au cœur de leur performance lors de la Fête des Lumières. Leur retour au parc de la Tête d’Or marque également le 25e anniversaire de leur création.













