Emmanuel Macron à Lyon: un tag inscrit à proximité du mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire

Un tag à l'encontre de la venue d'Emmanuel Macron, attendu à Lyon pour les commémorations du 8-Mai, a été inscrit face au mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire. - Lyon Insurrection/Twitter
Un tag à l'encontre de la venue d'Emmanuel Macron, attendu à Lyon ce lundi après-midi pour les commémorations du 8-Mai, a été inscrit ce dimanche face au mémorial Jean-Moulin à Caluire-et-Cuire.
"Honorer les résistants antifascistes mais réhabiliter Pétain #Macron", est-il écrit et relayé par le média alternatif Lyon Insurrection.
La préfecture dénonce d'"inadmissibles dégradations"
Cette inscription fait référence à une phrase polémique, exprimée lors de l'anniversaire du centenaire de l'Armistice en 2018. Le président avait estimé que le maréchal Pétain avait été "un grand soldat" pendant la Première Guerre mondiale, même s'il a "conduit des choix funestes" pendant la Deuxième.
Le chef de l'État est attendu à la prison de Montluc, où a été incarcéré et torturé Jean Moulin pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y rendra hommage au résistant à l'occasion du 80e anniversaire de son arrestation, à Caluire-et-Cuire, où le tag a été inscrit.
Sur Twitter, la préfecture a condamné l'inscription et dénonce d'"inadmissibles dégradations à proximité de la Maison Dugoujon à Caluire, lieu où fut arrêté Jean Moulin, et du mémorial qui lui est dédié, à la veille d'une cérémonie républicaine devant lui rendre hommage pour son rôle essentiel dans l'unification de la Résistance française".
Le mur tagué a finalement été repeint dans l'après-midi.
Ce lundi, la venue d'Emmanuel Macron se fera sous très haute sécurité. Un important dispositif a été mis en place par la préfecture du 3e arrondissement tandis que des appels à "une casserolade" ont été lancés par ses opposants.













