Londres: malgré la colère des usagers du métro, une pub jugée "non offensante"

- - -
"Votre corps est-il prêt pour la plage?". Ce slogan d'une publicité pour un régime protéiné, largement affichée dans le métro de Londres, photo aguicheuse du mannequin australien Renee Somerfield en bikini jaune à l'appui, ne passe pas.
Près de 400 plaintes d'usagers jugeant cette campagne "sexiste" avaient contraint le gendarme britannique de la publicité à l'interdire provisoirement et à ouvrir une enquête. Une vague de protestations avait déferlé sur les réseaux sociaux, dénonçant une affiche qui suggère qu'un corps moins mince et moins tonique est moins bien:
Pas d'"offense grave"
L'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni (ASA) a finalement jugé ce mercredi que cette publicité de la marque Protein World n'était pas offensante. "Nous considérons que l'allégation 'votre corps est-il prêt pour la plage?' a amené les observateurs à se demander s'ils avaient le corps qu'ils désiraient pour l'été et nous ne pensons pas que l'image impliquait qu'un corps différent que celui montré n'était pas assez bien", écrit l'autorité de régulation de la publicité du Royaume-Uni (ASA) dans sa décision.
"Nous considérons que le message et l'image sont peu susceptibles de causer une offense grave ou généralisée", a ajouté le gendarme de la publicité.
Interdiction maintenue
L'affiche reste néanmoins interdite sous sa forme actuelle au motif que les affirmations nutritionnelles et de santé qu'elle comporte ne sont pas autorisées par la législation européenne.
Les plaignants avaient également jugé "socialement irresponsable" cette campagne publicitaire en faveur d'un régime. "Nous n'avons pas considéré que l'image de ce mannequin ferait honte aux femmes qui ont un corps différent, en les amenant à penser qu'elles doivent prendre un produit minceur afin de se sentir assez sûres d'elles pour porter un maillot de bain en public", a ajouté l'ASA. "Pour cette raison, nous avons conclu que la publicité n'était pas irresponsable".
"Ce soi-disant corps parfait"
Beat, une organisation d'aide aux personnes souffrant de troubles de l'alimentation, avait dénoncé cette publicité comme "un nouvel exemple de ce que nous subissons quotidiennement pour nous faire accepter ce soi-disant corps parfait auquel nous serions censés aspirer".
"Nous trouvons la décision de l'ASA extrêmement décevante et nous maintenons que l'affiche est irresponsable", a réagi mercredi Rebecca Field, une porte-parole de Beat.













