BFM

L'agent trouble qui a permis de retrouver Ben Laden

Dans le film, c'est une héroïne, dans la vraie vie, sa carrière est un peu plus compliquée.

Dans le film, c'est une héroïne, dans la vraie vie, sa carrière est un peu plus compliquée. - -

Le monde selon Trump
Dans le film Zero Dark Thirty, elle est l'héroïne qui a contribué à la traque d'Oussama Ben Laden. Dans la vie réelle, cette agent de la CIA a une carrière plus compliquée...

Son nom reste inconnu, mais elle existe bel et bien. Cette agent de la CIA, qui a réussi à débusquer Oussama Ben Laden, a même inspiré le scénario de Zero Dark Thirty (Minuit trente en français, l'heure à laquelle le raid contre Ben Laden était programmé), un film projeté sur les écrans le 23 janvier 2013 prochain.

Mais si le long métrage fait de l'officier de la CIA une héroïne exemplaire, sa carrière dans "la vraie vie" a pourtant été plus turbulente, révèle le Washington Post.

Toujours en mission (ce qui explique pourquoi son véritable nom reste caché), elle s'est même vu refuser une promotion à cause de son mauvais caractère. Pourtant, elle a bien eu un rôle-clé dans l'une des opérations les plus réussies de la CIA depuis sa création...

"Vous ne méritez pas que je partage ma joie avec vous"

La jeune femme âgée de 30 ans a fait partie de ceux qui défendaient "la piste des messagers", note Europe 1. Les partisans de cette stratégie estimaient qu'on pouvait remonter jusqu'au chef terroriste en pistant ses messagers. Une hypothèse brillante puisque c'est celle qui a permis de retrouver, et de tuer, l'ex-chef d’Al Qaïda.

Mais, après avoir reçu une décoration pour son travail remarquable, l'agent s'est empressée d'envoyer un mail assassin à des dizaines de collègues de la CIA. "Vous ne méritez pas que je partage ma joie avec vous" a-t-elle notamment écrit, furieuse, après avoir découvert qu'ils avaient eux aussi été récompensés pour la découverte de Ben Laden.

"Vous savez combien il y a de cons parmi les agents de la CIA ?"

Ses partisans assurent qu'elle a toujours été traitée injustement et même ses détracteurs reconnaissent que sa contribution dans la traque de Ben Laden a été cruciale. "Vous savez combien il y a de cons parmi les agents de la CIA ? Si c'était disqualifiant, le Service National Clandestin n'existerait même pas", s'exlame un ancien membre de la CIA à The Independant.

Reste que son caractère "difficile", selon ses collègues, et ses derniers coups de sang ont bel et bien nuit à sa carrière... qui va pourtant être portée aux nues sur les écrans.

La jeune officier a en effet inspiré "Maya", l'héroïne du film, incarnée par l'actrice Jessica Chastain (révélée par le film Tree of life). Zero Dark Thirty décrit une décennie de traque de Ben Laden, après les attentats du 11-Septembre. Une mission à laquelle elle se consacre entièrement et pour laquelle elle va tout donner pour convaincre que le talon d'Achille de Ben Laden est bien son réseau de messagers.

Maya y est donc décrite en héroïne des temps modernes, presque messianique, note le Washington Post, à l'image d'une déclaration du film, alors qu'une collègue est tuée dans une attaque : "Je crois que j'ai été épargnée pour pouvoir finir ce boulot".

Pendant ce temps, dans "la vraie vie", l'agent serait, avec d’autres, l’objet d’une enquête interne pour ses rencontres avec les scénaristes du film sur Ben Laden.