Le film sur la traque de Ben Laden primé à New York

Le film sortira en janvier en Amérique du Nord et en Europe. - -
Le leader emblématique d'Al Qaïda fait à nouveau parler de lui, mais cette fois dans un film. Le dernier long métrage de la cinéaste américaine Kathryn Bigelow, retrace la traque d'Oussama Ben Laden et l'attaque commando dans laquelle il a trouvé la mort. Il a obtenu lundi le premier prix des critiques de cinéma à New York.
"Minuit trente" en français
Zero Dark Thirty (Minuit trente, l'heure à laquelle le raid contre Ben Laden était programmé) "a obtenu le prix du Meilleur film cette année", a indiqué le Cercle des critiques de cinéma de New York (NYFCC) sur son site internet.
Le film, qui sortira en janvier en Amérique du Nord et en Europe, mais connaîtra une sortie limitée à Los Angeles en décembre pour être éligible aux prochains Oscars le 26 février, a aussi obtenu le prix du meilleur réalisateur (Kathryn Bigelow) et celui du meilleur directeur de la photographie (Greg Fraser). Le film bénéficie déjà de critiques enthousiastes et fait figure de candidat sérieux aux Oscars.
Une réalisatrice déjà oscarisée
Kathryn Bigelow, dont le film Démineurs avait remporté en 2010 l'Oscar du meilleur film et avait fait d'elle la première femme à remporter la statuette de la meilleure réalisation, a eu accès à de nombreux documents classifiés pour son film sur Ben Laden, commencé bien avant la mort du chef d'Al Qaïda.
Le film, de deux heures et demie, se concentre sur une analyste de la CIA, interprétée par Jessica Chastain, qui a joué un rôle décisif dans la traque et la mise à mort de Ben Laden en mai 2011, au Pakistan, par un commando d'élite de la Marine américaine.
Il comprend plusieurs scènes de torture, technique utilisée pour obtenir de détenus des informations pouvant conduire à la cache de Ben Laden, organisateur présumé des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.











