BFM Lille

Immeubles effondrés à Lille: la rue Saint-Nicolas bientôt rouverte aux piétons

BFM Grand Lille Solenne Bertrand
La rue Pierre-Mauroy à Lille est ouverte aux piétons, deux mois après l'effondrement de deux immeubles.

La rue Pierre-Mauroy à Lille est ouverte aux piétons, deux mois après l'effondrement de deux immeubles. - BFM Grand Lille

Télécharger la nouvelle application BFM
Après l'effondrement d'immeubles à Lille, le parvis Saint-Maurice et la rue Saint-Nicolas avaient été barrés et fermés à la circulation. Des immeubles sont de nouveau accessibles aux propriétaires.

C'était il y a près d'un an. Samedi 12 novembre 2022, deux immeubles se sont effondrés rue Pierre Mauroy, causant la mort d'un homme. Dès lors, les rues adjacentes aux bâtiments, le parvis Saint-Maurice et la rue Saint-Nicolas avaient été barrés et fermés à la circulation.

De nouvelles expertises ont conclu à l'absence de danger ou d'aggravation pour les immeubles de la rue Saint-Nicolas. Ainsi, celui situé au 36 rouvrira entièrement, révèle La Voix du Nord.

Un accès au piéton aménagé

Nos confrères précisent toutefois que pour les immeubles du 30 et 32, l’interdiction d’accès aux logements est maintenue. Concernant l'immeuble particulier du numéro 34, il est maintenu dans un périmètre étanche après de nouveaux arrêtés de la ville.

Un accès piéton a été aménagé pour leurs propriétaires. Le passage piéton doit également permettre l’accès au 38 rue Pierre-Mauroy.

Si la rue n'a pas été rouverte en intégralité, c'est à cause de la découverte de cavettes creusées sous la chaussée, au 34 rue Pierre-Mauroy.

Après cette découverte et en raison du risque d'effondrement de la chaussée, la ville a interdit les véhicules et maintenu un périmètre de sécurité. Des travaux, menés par la métropole européenne de Lille, doivent être menés.

La ville de Lille a d'ailleurs pris un arrêté dans lequel la métropole est mise en demeure de réaliser l'étaiement de cette cave, dans un délai de 20 jours.