BFM Lille
Alerte info

Immeubles effondrés à Lille: un blessé sorti des décombres, une personne portée disparue

BFM Grand Lille Alicia Foricher
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
Ce samedi, deux immeubles se sont effondrés rue Pierre Mauroy. Le bâtiment avait été évacué dans la nuit par précaution, grâce au signalement d'un jeune. Les 60 pompiers déployés sont à la recherche d'un médecin, porté disparu et qui pourrait se trouver sous les gravats.

Deux immeubles se sont effondrés ce samedi matin, aux alentours de 9h15, à Lille, en plein centre-ville, ont indiqué les pompiers du Nord. Le bâtiment se sont effondrés entre le 40 et le 44 rue Pierre-Mauroy.

Une personne a été sortie des décombres par les sapeurs-pompiers du Nord, ont annoncé les secours peu avant 14 heures. "Cette victime est légèrement blessée", précisent ces derniers.

De plus, une personne est portée disparue selon les pompiers. Ils ont indiqué à BFMTV être à la recherche d'un médecin "qui aurait pu être dans l’immeuble à ce moment-là". Les secours déblaient à la main pour vérifier. Le médecin n’aurait pas pris sa garde ce samedi matin.

Le bâtiment évacué dans la nuit

Le bâtiment avait été évacué dans la nuit par précaution, a indiqué à l'AFP la maire de la ville Martine Aubry.

"Un jeune est rentré à 3h00 du matin et il s'est rendu compte que le mur (du bâtiment) était gondolé", a-t-elle indiqué. Il a alors prévenu la police municipale et les pompiers, qui ont décidé d'évacuer l'immeuble, estimant "qu'il y avait un vrai risque", selon Martine Aubry.

Deux immeubles se sont donc effondrés, "le 44 (rue Pierre Mauroy) a entraîné le 42", annonce Martine Aubry.

Tremblante, cette dernière indique pourtant que la façade d'un "immeuble bourgeois" était en train d'être ravalée.

L'immeuble a fait l'objet d'un arrêté municipal de péril et d'une évacuation dans la nuit pour la partie habitation, précise la préfecture des Hauts-de-France.

Un internaute, qui se dit ancien locataire du bâtiment, a publié des photos de l'intérieur de l'immeuble avant l'effondrement.

Les secours et la police sur place

Les secours ont évacués les bâtiments mitoyens, dont un hôtel. Tout le secteur est bouclé.

Immeuble effondré à Lille: des pompiers sont déployés pour déblayer les gravats, accompagnés de policiers qui ont sécurisé le périmètre.
Immeuble effondré à Lille: des pompiers sont déployés pour déblayer les gravats, accompagnés de policiers qui ont sécurisé le périmètre. © BFM Lille

La police est également sur place, ainsi que le préfet. "Gérald Darmanin est mobilisé", annonce Violette Spillebout, députée "Renaissance" du Nord et conseillère municipale de Lille.

"C'était un immeuble avec deux parties: une partie anciennement France Loisirs qui était vide et une partie avec l'enseigne Tape à l'oeil qui était en travaux", indique l'élue.

Un témoin de la scène raconte au micro de BFM Lille avoir senti un peu avant 9h30, "un gros tremblement". "On ne savait pas trop comment gérer (...) quand on a vu que ça s'était calmé on est sorti dehors, on a vu le bâtiment effondré", relate ce dernier.