BFM Lille

Coronavirus: la Belgique place le Nord et le Pas-de-Calais en zone rouge

BFM Grand Lille Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Des passants portant un masque à Lille, dans le nord de la France, où les autorités ont annoncé le renforcement des mesures de précaution, le 30 juillet 2020

Des passants portant un masque à Lille, dans le nord de la France, où les autorités ont annoncé le renforcement des mesures de précaution, le 30 juillet 2020 - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
Les voyages non indispensables vers le Nord et le Pas-de-Calais sont interdits, précise le ministère belge des Affaires étrangères.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont désormais classés en "zone rouge" par la Belgique, a annoncé ce mercredi le ministère belge des Affaires étrangères.

En pratique, cela signifie que les voyages non indispensables vers ces destinations sont interdits et que la mise en quarantaine et le dépistage sont obligatoires pour les personnes revenant du Nord ou du Pas-de-Calais, indique le ministère sur son site. En revanche, les travailleurs frontaliers peuvent continuer à se rendre au travail, précise la RTBF.

Cette mesure restrictive entrera en application officiellement ce vendredi à 16h.

Une recrudescence du virus dans le Nord et le Pas-de-Calais

Plusieurs départements français avaient déjà été classés en "zone rouge" par les autorités belges. C'est le cas notamment de Paris, de la Seine-Saint-Denis ou encore du Rhône.

Le Nord et le Pas-de-Calais sont touchés par une recrudescence de l'épidémie de coronavirus. Les deux départements ont renforcé les restrictions sanitaires ces derniers jours.