BFM Lille

Coronavirus: face à l'accélération "brutale" de l'épidémie, la préfecture du Nord durcit ses mesures sanitaires

BFM Grand Lille Florian Bouhot , Journaliste BFM Régions
Une affiche indiquant que le masque est obligatoire dans une rue de Lille, le 30 juillet 2020 dans le nord de la France

Une affiche indiquant que le masque est obligatoire dans une rue de Lille, le 30 juillet 2020 dans le nord de la France - DENIS CHARLET © 2019 AFP

Télécharger la nouvelle application BFM
La préfecture annule la tenue d'événements culturels et festifs et recommande de reporter les rassemblements familiaux ou amicaux. Le port du masque est désormais obligatoire à proximité des lieux accueillant du public.

L'accélération de l'épidémie de coronavirus est jugée "brutale" par la préfecture du Nord. "Le taux d’incidence s’établit au 10 septembre à 136,1 (sur 100.000 personnes) contre 42,4 au 31 août. Le taux de positivité au test RT-PCR atteint 6,6 % au 10 septembre", a-t-elle observé. Conséquence: l'autorité départementale a décidé ce lundi soir d'imposer de nouvelles restrictions et d'émettre quelques recommandations supplémentaires.

Les événements culturels et festifs sont annulés sur la totalité du département, souligne la préfecture. Cela inclut notamment les Journées européennes du patrimoine (JEP) ou la Fête des voisins.

"La préfecture recommande de reporter ou d'annuler les grands événements rassemblants du public", poursuit le communiqué. "Les organisateurs d’inaugurations, colloques, assemblées générales, salons professionnels… sont fortement invités à différer les rassemblements physiques ou, à défaut, réduire le volume de participants". Concernant les événements de type vide-grenier ou brocante, leur capacité sera plafonnée à 200 personnes.

Le port du masque obligatoire étendu

Pour ce qui est des événements privés familiaux ou amicaux, la préfecture suggère là encore de les différer de manière à restreindre le risque de voir apparaître de nouveaux foyers épidémiques.

En outre, la préfecture étend l'obligation du port du masque "autour des bâtiments recevant du public (ERP) dans un périmètre de 50 mètres". Sont concernés: les gymnases, salles d'exposition, salles de spectacles, centres commerciaux, bibliothèques, lieux de culte, etc.