BFM Business

Entreprises - Page 20

Eric Trappier de Dassault Aviation et Mouad M'Ghari de Harmattan AI.

Créée en 2024 à peine, elle vaut déjà 1,4 milliard de dollars et va produire 10.000 drones par mois: la start-up française Harmattan AI reçoit un investissement de 200 millions de dollars mené par Dassault Aviation

Dassault Aviation participe à un investissement de 200 millions de dollars dans la start-up française de drones Harmattan AI, la propulsant au rang de licorne européenne et renforçant ses capacités technologiques dans un contexte de réarmement accéléré et de montée en puissance de l’IA militaire.

Le SCAF est conçu comme un système associant avion de combat de nouvelle génération, drones, futurs missiles de croisière et drones évoluant en essaim.

"Tout ce qui relève de la défense n'est pas délocalisable": un rapport du Sénat veut qu'on aide plus les PME d'armement et que nos sociétés se rapprochent de leurs voisines européennes (pour moins acheter américain)

Faire face à la nouvelle donne géopolitique tout en soutenant le tissu industriel: l'émergence d'une base industrielle et technologique de défense à l'échelle européenne avance lentement. Car il faut jongler entre la préservation des intérêts nationaux et la nécessité de développer des coopérations internationales.