Louvre: La présidente-directrice du musée détaille des "mesures d'urgence" face aux députés

L'ESSENTIEL
- Auditionnée par la commission des affaires culturelles de l'Assemblée ce mercredi, Laurence Des Cars, présidente-directrice du musée, indique que 100 caméras vont être déployées d'ici 2026. D'autres mesures d'urgence sont prises. Lire la brève
- Le 19 octobre dernier, le Louvre a été victime d'un vol spectaculaire, où huit bijoux estimés à 88 millions d'euros ont été dérobés en plein jour, révélant des failles de sécurité. Lire l'article
- Une partie du musée a été fermée au public et aux salariés ce lundi 17 novembre après la découverte d'une "fragilité de certaines poutres portant les planchers". Lire l'article
- La présidente-directrice du Louvre a déjà été auditionnée par la commission des affaires culturelles du Sénat le 22 octobre dernier. Lire l'article
L'audition de la présidente-directrice du Louvre est terminée
L'audition de Laurence des Cars est terminée et aura duré un peu moins de deux heures.
Avant de répondre aux questions des députés, la présidente-directrice du musée a notamment détaillé des mesures d'urgences qui sont prises.
Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi. Vous pouvez retrouver les détails des mesures dans notre article complet. Lire l'article.
L'architecte chargé du musée espère breveter une protection des fenêtres des Monuments historiques made in Louvre
"La sûreté des monuments historiques est très compliquée, notamment par rapport aux fenêtres", a souligné devant les députés l'architecte en chef du musée du Louvre François Châtillon. "Un vitrage très efficace c'est 40 millimètres. Une menuiserie ancienne c'est 30 millimètres, donc il y a un problème géométrique."
"J'espère qu'on va faire un brevet Louvre de protection des fenêtres des Monuments historiques bientôt."
Son bureau d'étude spécialisé ainsi que les équipes du Louvre travaillent actuellement à créer "des dispositifs qui pourraient, si on arrive à les faire homologuer, être utilisés dans beaucoup de musées en France et à l'international qui rencontrent les mêmes difficultés que nous." "On va essayer d'en faire un challenge, et d'être dans l'exemplarité et que le Louvre soit un modèle."
Laurence des Cars répond aux critiques sur le manque de personnel de surveillance au Louvre
Le manque de surveillants au Louvre a été largement critiqué depuis le cambriolage de la galerie Apollon. Toutefois, Laurence des Cars tient à apporter des chiffres.
"La réduction des effectifs de surveillance et sûreté entre 2014 et 2024 et de 50 équivalents temps plein travaillé (ETPT), passant de 838 à 788 ETPT, soit une baisse de 6%." Une baisse qu'elle ne nie pas mais qui n'est "pas de l'importance qui a été circulée."
"Et si on zoome sur la période 2021-2024: à mon arrivée en 2021, ces effectifs étaient de 747 ETPT. En 2024 ils sont de 788 ETPT. C'est donc mon action et l'organisation d'un concours exceptionnel de recrutement qui a permis cette amélioration sensible de 5,5%."
Laurence des Cars veut "relativiser" après l'action de deux influenceurs belges au Louvre
Interrogée sur les deux influenceurs belges qui ont réussi à accrocher vendredi leur portrait à côté de la Joconde, la présidente-directrice du musée du Louvre veut "relativiser".
"Ce n'est pas le même niveau que ce que nous avons connu le 19 octobre. Mais nous restons vigilants."
"Nous avons constamment des interventions dans les salles du Louvre. Il y a deux ans, c’était des activistes", rappelle Laurence des Cars, évoquant les militants écologistes qui ont jeté de la soupe sur des peintures, un mode opératoire répété dans plusieurs musées du monde.
La création d'un poste de coordinateur sûreté permettra par ailleurs d'anticiper ce type de nouveaux modes opératoires, souligne la présidente.
Le schéma directeur des équipements de sûreté déployé à partir de 2026
Laurence des Cars souligne "l'ironie atroce de cette situation" car c'est au moment où le schéma directeur du sécurité et celui électrique du Louvre va être déployé que le cambriolage du Louvre a eu lieu.
Ce schéma, "très complexe" dans un musée aussi étendu et parfois obsolète que le Louvre, est soumis à un travail d'analyse complet depuis plus de trois ans maintenant. Un premier projet avait été remis à la présiente-directrice en 2022, qu'elle avait alors jugé incomplet.
"Il ne prenait pas en compte la question des vidéos périmétriques, la question de la rénovation des postes de commandement, les questions de cybersécurité... Il fallait avoir une vision plus complète et ambitieuse", ce que présente aujourd'hui le Louvre.
Le schéma directeur des équipements de sûreté "en termes de dépenses" va être déployé à partir de 2026, ajoute l'administrateur général adjoint du Louvre, Francis Steinbock. Le schéma directeur de sûreté représente "plus de 80 millions d'investissement", complète Laurence des Cars, tandis que le schéma directeur électrique équivaut à "plus de 60 millions d'investissement".
De nouvelles salles rénovées bientôt ouvertes au Louvre, avec des "équipements parfaitement à jour"
Dans quelques jours, plusieurs espaces rénovés vont ouvrir au public au Louvre: la porte des Lions, les galeries des Cinq continents et les salles des peintures italiennes et espagnoles.
La présidente-directrice du musée explique que ces salles sont à l'image de la refonte complète du Louvre: "avec des équipements parfaitement à jour, qui permettent une couverture vidéo complète et moderne ainsi qu'une protection rapprochée des œuvres".
Le défi du Louvre est de pouvoir "s'emparer de tous les sujets, tout le temps et en même temps"
Selon Laurence des Cars, le Louvre "est un tout" et il faut "s'emparer de tous les sujets, tout le temps et en même temps". "C'est là qu'est le défi", assure la présidente-directrice du Louvre.
"On ne peut pas opposer les travaux aux acquisitions des œuvres, l'engagement en faveur des publics et les actions en faveur de nos mécènes, la programmation des expositions temporaires au réaménagement des expositions permanentes", détaille-t-elle.
Tous les travaux accompagnés d'un "renforcement de la vidéoprotection" depuis 2022
La présidente-directrice du Louvre assure que chaque programme de travaux effectué dans le musée depuis 2022 a été "rigoureusement accompagné d'un renforcement de la vidéoprotection et de la sécurisation des œuvres".
Entre 2022 et 2025, 134 caméras numériques ont été déployées au sein des espaces du Louvre. "Le drame qui a touché notre musée ne doit donc pas masquer nos efforts quotidiens."
Plus d'une vingtaine de "mesures d'urgence" vont être mises en place au musée du Louvre
Plus d'une vingtaine de "mesures d'urgence" vont été mises en place et vont se déployer au musée du Louvre "dans les prochains jours". "Certaines sont déjà activées", annonce Laurence des Cars.
Parmi ces mesures: la création d'un poste de coordinateur sûreté, l'installation d'équipements de mise à distance au droit des bâtiments les plus sensibles du Louvre ou encore l'accélération de l'installation des caméras périmétriques (100 caméras seront installées d'ici fin 2026).
"Les liens avec les préfecture de police seront renforcés", avec l'installation prochaine d'un poste de police au sein même du domaine du Louvre. "Je veux instaurer une véritable culture de la sûreté."
Laurence des Cars "reconnaît en responsabilité l'échec" du vol du Louvre
Laurence des Cars "reconnaît en responsabilité l'échec que représente le vol du 19 octobre dernier" devant les députés français.
"C'est une blessure immense qui nous a été infligée. Je la vis profondément."
Laurence des Cars dénonce la désinformation dont est sujet le Louvre depuis un mois
"Le Louvre a fait face ces dernières semaines à un déferlement d'attaques et de critiques visant à propager des informations erronées et des éléments sortis de leur contexte", dénonce la présidente-directrice du musée du Louvre.
Laurence des Cars tient donc à démentir certaines informations: l'alarme anti-intrusion située dans la galerie Apollon n'était pas défaillante et s'est bien déclenchée, assure-t-elle. Les agents de sécurité ont également bien suivi les protocoles de sûreté.
"Nous aurions choisi de remplacer les anciennes vitrines de la galerie Apollon par des modèles moins sûrs mais plus esthétiques? C'est faux."
Elle assure que le Louvre n'a pas privilégié des "dépenses inutiles" pour "favoriser une politique d'acquisition dispendieuse".
Une vérité "simple": le Louvre est "fragile"
Le vol du 19 octobre 2025 a "ironiquement" révélé "une vérité simple, répétée depuis ma prise de fonction", a indiqué Laurence des Cars devant les députés: le Louvre est une "merveille nationale", mais n'en est pas moins "fragile".
Laurence des Cars salue le lancement du projet de la Nouvelle renaissance du Louvre après ses alertes
Laurence des Cars "remercie" le président de la République et le ministère de la Culture d'avoir l'"entendu", elle qui insistait "depuis 2022 sur la nécessité de rénover le Louvre pour l'adapter aux enjeux de notre temps, qu'ils soient sécuritaires, climatiques ou numériques".
Elle évoque le projet "Nouvelle renaissance" du Louvre, qui a été lancé en janvier 2025.
Laurence Des Cars rappelle avoir alerté en 2024 sur la "dégradation et l'obsolescence des infrastructures techniques du bâtiment"
En ouverture de son audition Laurence Des Cars rappelle avoir alerté en 2024 sur la "dégradation et l'obsolescence des infrastructures techniques du bâtiment"
"Permettez moi de vous rappeler mes propos: 'Nous devons prendre conscience de l'urgence. Nous nous trouvons à la croisée des chemins; Le statu quo n'est plus possible'", rapporte-t-elle.
Laurence des Cars devant l'Assemblée nationale
L'audition de la présidente-directrice du musée du Louvre Laurence des Cars devant les députés de la commission des affaires culturelles a officiellement débuté.
Une vaste liste de chantiers pour la "Nouvelle Renaissance" du musée du Louvre
Emmanuel Macron avait présenté le projet d'un "Louvre restauré et agrandi" le 28 janvier dernier. Le chef de l'État avait alors énuméré une liste de chantiers d'ampleur pour le musée, avec plusieurs priorités.
Il avait notamment annoncé la création d'une nouvelle entrée, nécessaire pour absorber le flux important du musée le plus visité du monde. La Joconde doit être dans le futur déplacée dans un espace particulier et surtout, les normes de sécurité et environnementales doivent être améliorées.
Le coût de l'ensemble de ces projets est évalué à environ 700 à 800 millions d'euros sur une dizaine d'années. Le détail du projet "Nouvelle Renaissance du Louvre" à retrouver dans notre article.
Une galerie du musée du Louvre fermée au public en raison d'une "fragilité" de l'édifice
Ce lundi, le Louvre s'est à nouveau retrouvé dans l'actualité. Une galerie du musée située au premier étage de l'aile sud a été fermée au public en raison d'une "fragilité de certaines poutres portant les planchers". Des salariés travaillant au-dessus ont aussi été évacués.
Les derniers travaux d'aménagement de ces planchers datent de 1937. Le problème est "assez classique dans les monuments historiques", a assuré l'architecte chargé du Louvre François Châtillon.
Il assure que des travaux sont nécessaires et prévu dans le projet "Nouvelle Renaissance" du Louvre, annoncé par Emmanuel Macron en début d'année.
La sécurité du musée du Louvre questionnée
Depuis le cambriolage spectaculaire du Louvre, la sécurité du musée a été largement remise en question. Laurence des Cars a par ailleurs déjà été auditionnée par le Sénat sur ce sujet. Les agents d’accueil et de surveillance protestaient le jour du vol contre "la surfréquentation" du musée et les problèmes de "sous-effectif".
Plus récemment, deux Tiktokeurs belges ont réussi le 14 novembre dernier à accrocher leur portrait sur un mur du Louvre, près de la Joconde, sans être inquiétés par la sécurité.
Début de l'audition devant les députés à 9h30
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à l'audition de la présidente-directrice du musée du Louvre Laurence des Cars devant les députés de la commission des affaires culturelles.
L'audition débute à 9h30, dans un contexte très particulier pour le musée le plus visité du monde, entre questionnement sur sa sécurité, nouveaux projets et besoin de rénovation.











