BFM Côte d'Azur

DOCUMENT BFMTV. Mort de Kamilya à Vallauris: ce que révèlent les images de vidéosurveillance de l'accident

BFM Côte d’Azur Maxime Brandstaetter avec Matthieu Heyman
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
BFMTV a pu consulter les images de la vidéosurveillance sur l'accident de Vallauris entre Cannes et Antibes (Alpes-Maritimes) qui a coûté la vie à Kamilya, une jeune fille de 7 ans fauchée par un deux-roues.

Le 29 août dernier, Kamilya, âgée de 7 ans, a été tuée apès avoir été fauchée par un deux-roues, à Vallauris (Alpes-Maritimes). Un accident mortel qui a entraîné une importante vague d'hommages dans le département, et notamment au club de football où était licenciée Kamilya.

BFMTV a pu consulter les images de vidéosurveillance de l'accident mortel et lire les constatations des enquêteurs. Ces images posent des questions sur la version de Matteo B., le suspect.

Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 5
Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 5 © BFMTV

Une roue arrière de la moto qui a duré une poignée de secondes

Sur l'une des images, on voit la moto de Matteo B se lever. "On peut voir la moto qui a son feu allumé, ce qui laisse à penser que la moto a ses deux-roues au sol", selon des observations écrites par des policiers en charge de l'enquête ayant visionné les vidéos. Puis, "le feu de la moto n'est plus visible, le motard a cabré sa moto".

"On peut voir que son guidon n'est plus dans l'axe de la roue arrière laissant penser qu'il manœuvre pour garder sa moto stable", écrivent-ils encore.

Devant la chambre d'instruction lors de son audience du 10 septembre, le suspect a expliqué que la roue de sa moto s'était levée involontairement. Le mouvement en l'air de son guidon, comme pour trouver un point d'équilibre sur une roue, pourrait remettre en cause cette version des faits.

Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 8
Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 8 © BFMTV

Le suspect a-t-il utilisé son téléphone?

C'est un autre point auquel s'intéresse les enquêteurs, Matteo B. a-t-il utilisé son téléphone portable en conduisant? Sur les images, les policiers remarquent un geste étrange du motard, qui "semble regarder quelque chose car il baisse la tête et tenir un objet dans sa main gauche. Puis il baisse sa main en direction de sa jambe gauche."

La piste du téléphone est tout de suite envisagée, surtout que ce geste a lieu juste avant que Mattéo B. ne décide de dépasser sans voir les enfants qui traversent. À l'audience, le jeune homme assure que son téléphone ne se trouvait ni dans sa poche ni dans sa main mais sur un support situé sur le guidon de la moto.

Le sac à dos du suspect a disparu

Sur les images de vidéosurveillance, le motard porte un sac de livraison Uber Eats, marque pour laquelle il a travaillé. À l'audience, Matteo B. a expliqué  avoir utilisé ce sac de manière personnelle le 29 août et n'avoir emporté que quelques affaires dedans.

Problème, le sac n'a jamais été retrouvé. Après l'accident, Matteo B déclare avoir posé le sac par terre avant que celui-ci ne disparaisse... Il s'agit d'un élément de preuve qui manque aux enquêteurs aujourd'hui.

Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 10
Les images de vidéosurveillance lors de l'accident qui a coûté la vie à la jeune Kamilya à Vallauris (Alpes-Maritimes), le 29 août 2024. Photo 10 © BFMTV

Le principal suspect reste libre sous contrôle judiciaire. Il est mis en examen pour homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre à moteur et violation  manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence. Il risque 7 ans de prison.

Le père de Kamilya, Slim Oussaya, a partagé sa colère au micro de BFMTV au sujet du placement sous contrôle judiciaire du suspect, plaidant pour que le motard de 19 ans soit écroué. "Est-ce que la justice se rend compte que ce motard a commis un meurtre? Le meurtre qu'il a commis, c'est à cause de ses actes et de ses choix", a-t-il déclaré, le 11 septembre, sur notre antenne.

Contactés, ni les avocats de la défense et de la partie civile n'ont pas souhaité faire de commentaires