Vers où le petit Émile est-il parti le jour de sa disparition? Les versions divergentes des témoins

Des traces encore mystérieuses. Sept semaines après que le petit Émile, 2 ans et demi, a été vu pour la dernière fois dans les Alpes-de-Haute-Provence, sa disparition reste inexpliquée, alors que l'enquête a été élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur". Une piste mène cependant à une cabane, située au-dessus de la maison de ses grands-parents, dans le village du Haut-Vernet.
Les chiens marquent près d'un lavoir
Lors du travail de terrain mené par les enquêteurs, des chiens Saint-Hubert, réputés pour leur odorat exceptionnel, sont mobilisés dans le village où le petit Émile passait ses vacances ce 8 juillet. Ils s'arrêtent soudainement à 50 mètres de la maison appartenant à ses grands-parents.
"Les Saint-Hubert ont marqué près du lavoir et après, plus rien. C'est comme si le petit s'était volatilisé à cet endroit-là ou qu'il avait été soulevé de terre", souligne Grégory Leclerc, journaliste pour Nice Matin, auprès de BFMTV.
Selon des témoins, le petit garçon a été aperçu pour la dernière fois à 17h15 dans la pente qui descend depuis la maison de ses grands-parents. Au bout de cette petite route: le lavoir.
Deux témoins pour deux versions
"On a deux témoins dans cette affaire: un adolescent qui aurait vu Émile dans la rue qui descend vers le cœur du hameau et un retraité d'une soixantaine d'années, propriétaire d'un chien. Les deux affirment avoir vu Émile au moment où il a disparu", indique Ève Chancel, journaliste au Parisien.
Cependant, les deux témoins n'ont pas la même version concernant la direction prise ensuite par le petit garçon.
"Il y en a un qui aurait vu Émile descendre vers le cœur du village et l'autre monter vers là où les enfants ont leur cabane", explique Ève Chancel.
Ce dernier lieu est considéré comme "le plus dangereux". "C'est à flanc de coteaux, il y a une falaise", souligne la journaliste.
Une cabane qui fascinait Émile
Difficile de savoir, à l'heure actuelle, quelle version est la bonne. Si Émile a pris la direction du lavoir, comme l'affirme un témoin, c'est qu'il a sans doute été entraîné par la pente.
Cependant, selon des informations de BFMTV, le petit garçon avait une fascination pour la cabane située près de chez ses grands-parents et qu'il avait construite avec ses oncles et tantes, eux aussi enfants. Il n'est dont pas impossible qu'il ait voulu, de lui-même, y retourner. Aucune trace du petit garçon n'a pourtant été retrouvée à proximité.

Une enquête en flagrance a été initialement ouverte le 8 juillet, jour de la disparition du petit garçon de deux ans et demi, avant d'être élargie aux chefs d'"enlèvement, arrestation, détention et séquestration de mineur", permettant aux enquêteurs de procéder à des mesures de garde à vue et d'éventuels déferrements.
"Émile, l'énigme de la vallée", un long-format Ligne rouge de Marie Peyraube, Juan Palencia et Nicolas Duchêne à retrouver le lundi 28 août à 20h50 sur BFMTV et sur RMC BFM Play.














