Intempéries dans les Hautes-Alpes: l'état de catastrophe naturelle officiellement reconnu

Après les intempéries, des travaux sont menés dans les Hautes-Alpes. - BFM DICI
L'état de catastrophe naturelle officiellement reconnu pour les 37 communes des Hautes-Alpes touchées par les intempéries du 1er décembre dernier. L'arrêté interministériel a été publié ce jeudi 28 décembre au Journal officiel.
"Ces reconnaissances portent sur les différents phénomènes d’inondations par ruissellement et coulée de boue ou encore consécutives à des crues torrentielles et/ou des débordements de cours d’eau constatés durant l’épisode pluvieux concerné et dans les jours qui ont suivi", précise la préfecture des Hautes-Alpes, sur son site.
30 jours pour déclarer un sinistre
Les communes concernées sont: L'Argentière-la-Bessée, Arvieux, Baratier, Briançon, Ceillac, Cervières, Champcella, Champoléon, Château-Ville-Vieille, Châteauroux-les-Alpes, Crots, Embrun, Eygliers, Freissinières, Guillestre, Molines-en-Queyras, Mont-Dauphin, Le Monêtier-les-Bains, Névache, Orcières, Puy-Saint-André, Puy-Saint-Pierre, Puy-Saint-Vincent, Risoul, La Roche-de-Rame, Réallon, Réotier, Saint-André-d’Embrun, Saint-Chaffrey, Saint-Clément-sur-Durance, Saint-Crépin, Saint-Jean-Saint-Nicolas, Saint-Julien-en-Champsaur, Saint-Sauveur, La Salle-les-Alpes, Savines-le-Lac et Vars.
Les assurés disposent de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déclarer leur sinistre auprès de leur assurance.
La préfecture précise que les assureurs doivent procéder au versement de l’indemnisation "dans un délai de 3 mois après la transmission de l’état estimatif des biens endommagés ou des pertes subies ou dans les 3 mois suivants la publication de cet arrêté si celui-ci est postérieur à la date de réception du bilan estimatif".













